Le samedi 13 septembre 2014, 8 membres de notre association et 32 élèves de l’IFSI ont réalisé, à la sortie de 5 grandes surfaces du sud de l’île, une enquête d’opinion sur le pictogramme figurant sur toutes les bouteilles et boîtes de boissons alcoolisées.
Les enquêteurs présentaient le pictogramme sur une bouteille et posaient les questions suivantes :
1. Selon vous, que signifie ce pictogramme ?
2. Où l’aviez-vous déjà vu ?
3. Selon vous, ce pictogramme suffit-il pour faire passer le message de danger de l’alcool pendant la grossesse ?
920 fiches ont été recueillies :
522 femmes, 313 hommes, 39 filles < 18 ans, 46 garçons < 18 ans.
1. À la première question 2/3 des hommes, femmes et garçons et 3/4 des filles ont répondu que le pictogramme signifiait : pas d’alcool pendant la grossesse. La population semble assez bien informée sur le danger de l’alcool pour le fœtus et tout particulièrement les jeunes filles scolarisées.
2. À la deuxième question, de 66 à 85 % des interrogés des 4 groupes avaient déjà vu le pictogramme, mais seulement 1/3 des adultes et des garçons et seulement 1/4 des filles l’avaient déjà vu sur les bouteilles et boîtes de boissons alcoolisées. Le pictogramme passe donc inaperçu sur le support destiné par la loi à le recevoir !
3. À la troisième question, 2/3 des interrogés des 4 groupes ont répondu que le pictogramme était trop petit et illisible.
Conclusion :
la signification du pictogramme est connue, mais celui-ci est minuscule et passe inaperçu là où il devrait pourtant être vu, à savoir sur les bouteilles et les boîtes de boissons alcoolisées… Il est bien sûr insuffisant pour une information éclairée du consommateur.