Une première décision du nouveau conseil municipal de la commune urbaine de Mahajanga présidé par Gervais Rasoanaivo. Les conseillers viennent de valider le projet d’interdiction de toute forme de promotion publicitaire des produits alcoolisés et de toute forme de jeux de hasard au sein de la circonscription administrative de la commune urbaine de Mahajanga, hier, durant la session ordinaire.
Aucune autorisation ne sera, désormais, accordée pour la promotion des jeux de hasard. De plus, il sera également interdit d’exhiber des hôtesses dans les véhicules de publicité circulant en ville.
Il était grand temps de revenir à l’éducation civique et morale de la population. Le maire, Mokhtar Salim Andriantomanga et son équipe ont bien fait de redresser la situation, face à la vie un peu dissolue que mènent de nombreux habitants de la Cité des Fleurs.
En premier lieu, l’alcool est devenu la première boisson consommée, au vu du nombre de bars recensés dans la ville, au moins 1 500 établissements plus ou moins illicites. Ensuite, beaucoup de personnes se plaignent des tapages occasionnés par les beuveries et l’abus de boissons alcoolisées. Par ailleurs, les jeux de hasard seront prohibés dans les activités culturelles et les kermesses.
En outre, la commune urbaine prendra une mesure drastique contre les tourniquets et les jeux de dés implantés depuis trois années devant le siège du Bianco et près de la résidence de la Caisse d’épargne au bord de la mer. Pendant trois ans, les autorités locales ont fermé les yeux sur l’infraction. Tandis que les forces de l’ordre sont impuissantes face à la situation. Cette salle de jeu en plein air est ouverte 24 heures sur 24 et sept jours sur sept ces trois années dernières. Les jeux de hasard s’y tiennent même à 5h du matin. Il est temps que cela cesse.
Vero Andrianarisoa
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/mahajanga-interdiction-de-la-pub-pour-boissons-alcoolisees-50910/