2005
7E JOURNÉE DE PRÉVENTION DES EFFETS DE L’ALCOOL SUR LE FŒTUS : PROGRAMME DU 9 SEPTEMBRE 2005
Une délégation sénatoriale composée de 13 sénateurs étaient sur le département pour découvrir, entre autres, acteurs et actions en périnatalité. Nous avons eu l’occasion de partager avec eux certains moments importants fortement liés à la Journée internationale :
» Le 09, ils ont assisté à un témoignage fait par Noéma (maman relai) dans un collège et ont participé à l’émission télévisée sur RFO
» Le 10, ils ont rencontré à Cilaos un groupe de mamans avec qui ils ont échangé sur leur problématique alcool,
» Le 12, ils se sont entretenus, à la Région, avec les acteurs locaux qui luttent contre les méfaits de l’alcool
» Le 16, ils se sont rendus sur le terrain, à la rencontre des professionnels du Réseau Périnatal (REPERE), du CAMPS, du Centre de l’Enfance de St Louis et de REUNISAF, et ont déjeuné avec les addictologues du GHSR
» Enfin le 16 au soir, ils ont participé au séminaire de proximité qui a réuni les professionnels qui jalonnent le parcours des mamans, au Tampon, avec le soutien du Maire de la ville.
Ce jour de 9 septembre, nous avons entendu les traditionnelles cloches des églises de la Réunion qui ont sonné à 9 h 09 pour une minute de réflexion
Des expositions sur les méfaits de l’alcool pendant la grossesse ont eu lieu dans différents lieux publics ou institutionnels (Centre de l’Enfance, Lycée A.Roussin, Mairie de Saint Louis…)
Le Centre Hospitalier Sud Réunion et la Clinique Durieux ont participé également à l’événement :
» 2 groupes d’élèves-infirmiers ont sensibilisé les mamans dans les services maternité et hôpital de jour du GSHR, de St Louis et de Durieux avec distribution de nœuds, de plaquettes, de bouteilles d’eau (offertes par la CILAM), de stylos (offerts par la pharmacie de la Chaloupe St Leu).
» Un stand d’information s’est tenu dans le hall du GHSR et de la Clinique Durieux avec affiches et plaquettes crées par les étudiants, diffusion du film (offerte par Ex-Nihilo) et exposition des peintures réalisées et présentées par une maman de l’atelier
» Intervention dans 3 collèges et lycées de St Pierre par 1 sage-femme et 2 gynécologues.
» Des stands ont été tenus avec distribution de petits nœuds et des plaquettes d’information, notamment dans 10 supermarchés de l’île (avec le concours de l’association de prévention des fabricants et importateurs d’alcool : Entreprise et Prévention. Certains élèves infirmiers de l’I.E.S., élèves sages-femmes, étudiants de l’IRTS, de l’Université et de l’IUFM répondront aux interrogations du public.
» Une conférence débat sur les enjeux de la problématique « Alcool et Grossesse » a eu lieu sur les plateaux de R.F.O. (Sénatrice A.M Payet, Nassima Dindar, Président commission sénatoriale, Denis Lamblin, Noéma) + diffusion du film « Les bébés de l’Alcool » (diffusion offerte par Ex-Nihilo) + mini-reportages autour de l’événement / émission radio (« Les matinales » avec la Sénatrice)
» Le film « Les bébés de l’alcool » de Laure GRATIAS a été diffusé au Cinéma Le Plaza à St Louis pour des classes de première (diffusion offerte par Ex-Nihilo)
» Un concert a été offert par des artistes réunionnais à Saint-Louis avec défilé de femmes enceintes et, suivi d’un lâcher de ballons (logistique en partie offerte par la Mairie) ; stand tenu collégialement avec l’association Ancre.
» Des messages de sensibilisation ont été diffusés à la discothèque « Chapiteau » (Montvert) le 10 au soir.
» Lecture d’un message de sensibilisation par les enseignants auprès des élèves de certains collèges
» Les délégués médicaux ont apporté aux médecins des informations sur les effets de l’alcool sur le fœtus.
» Lecture du conte « Flore et ses fleurs » et débat avec des enfants de CM1 à la médiathèque de Saint Denis et de St Pierre.
Vendredi, Réunisaf organise une journée de sensibilisation aux méfaits de l’alcool sur le fœtus à Saint-Louis.
D’autres actions seront également menées ailleurs dans l’île.
Malformations, retard mental, troubles du comportement : la consommation d’alcool pendant la grossesse peut avoir des effets dévastateurs. Même à faible dose. A cause de cela, au moins 150 enfants…
A l’occasion de la 7e journée de prévention des effets de l’alcool sur le fœtus, de nombreuses actions ont été menées hier par Réunisaf. Parmi celles-ci une sensibilisation du public menée dans le hall de l’hôpital de Saint-Pierre.