La Cour des comptes rend public, ce 13 juin 2016, un rapport sur les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool.
Dans ce rapport, la Cour constate une absence de consensus cela alors que l’on déplore encore chaque année 49 000 décès.
Elle pose aussi le constat que « l’action publique peine à modifier les comportements ».
« En n’agissant qu’imparfaitement sur les différents leviers disponible, l’État ne s’est pas donné les moyens d’infléchir les comportements à risque. » que ce soit la réglementation et notamment la vente à emporter qui représente 60 % des ventes mais seulement 17 % des contrôles ; soit l’encadrement de la publicité des boissons alcooliques, avec des assouplissements successifs de la loi Évin ; un encadrement peu contraignant des groupes de pression. La fiscalité sans rapport avec les coûts que les consommations nocives entraînent pour la collectivité ; une régression du dépistage de l’alcool au volant et des sanctions peu dissuasives …
Pour en savoir plus, suivez ce lien Politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool. Rapport de la cour des comptes