« Il y a une certaine idée reçue qu’une augmentation des taxes sur l’alcool dissuade les gens d’en consommer »
ARTICLE | 17 DÉCEMBRE 2013

Le National Economic & Social Council (NESC) a rendu public son rapport sur l’alcoolisme à Maurice hier. L’accent a notamment été mis sur la féminisation et le rajeunissement des consommateurs. Des recommandations afin de remédier à cette situation sont faites. Le NESC attire aussi l’attention sur le fait que l’alcool n’est pas seulement un problème de société mais a aussi un impact économique, citant au passage que 50 % des patients de l’hôpital Brown Séquard ont une dépendance à l’alcool.


Statistiques à l’appuie, le NESC a fait état de la situation de l’alcoolisme à Maurice. Il a été notamment démontré qu’il y a une féminisation et un rajeunissement des consommateurs. La NCD survey relève que l’alcoolisme chez la femme a connu une hausse. Le taux d’alcoolisme est passé de 28 % en 2004 à 34 % en 2009. Le NESC a aussi attiré l’attention sur le fait que trois quarts des jeunes de moins de 14 ans ont déjà touché à l’alcool, soit 72,5 %. Ce taux est de 69 % chez les jeunes filles. 
Jonathan Ravat, président de la commission des affaires sociales, estime qu’il ne faut pas se « voiler la face sur le fait que les mineurs sont aussi sensibles à l’alcool ». Il préconise la création d’un centre résidentiel pour la réhabilitation des mineurs.

Le président de la commission des affaires sociales recommande aussi la création de rayons dédiés pour la vente de boissons alcoolisées, avec une entrée séparée, interdits aux mineurs. 
S’il existe bien une loi concernant l’interdiction de consommer de l’alcool en public, le NESC est d’avis qu’il y a des améliorations à faire. « Contrairement à l’Afrique du Sud, la consommation d’alcool sur les plages n’est pas sujet à une interdiction. Nous attirons l’attention sur le fait qu’on devrait avoir plus de recherches et de débats sur cette affaire », soutient Jonathan Ravat.
 Le NESC a aussi souligné qu’il y a une « certaine idée reçue selon laquelle l’augmentation des taxes sur la boisson dissuade les gens de boire ». Pour lui, ce n’est pas le cas, cela incite seulement les consommateurs à passer d’un type de boisson à un autre. De plus, certains alcooliques dépendants continuent à consommer sans tenir compte de l’impact sur le budget familial.
Pour ce qui est des jeunes le NESC souhaite que la Blood Alcohol Concentration soit portée à 40 grammes. Cette mesure vise à responsabiliser les conducteurs novices.


Le NESC souligne qu’il faut sensibiliser la population à tous les niveaux. « Il ne faut pas oublier que l’alcool ouvre la voie à la drogue. Donc, il ne faut pas considérer que la cigarette est plus dangereuse que l’alcool », soutient Radhakrishna Sadien, président du NESC. Selon le Conseil, il faut avoir des campagnes en kreol, français et anglais afin que tout le monde puisse comprendre que l’alcool est néfaste.

http://www.lemauricien.com/article/rapport-du-nesc-725-des-moins-14-ans-ont-deja-bu-l-alcool