2003

Le 9 septembre 2003 marque la cinquième Journée internationale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale. À 9 h 09, dans chaque fuseau horaire, tous les habitants de la planète prendront une minute pour réfléchir à cet important problème de santé publique. Je vous encourage tous à faire de même.

reunisaf1A cette occasion, nous porterons tous un cordon blanc afin de développer une prise de conscience collective, première étape indispensable pour la mise en place d’actions de prévention du Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) et des Effets de l’Alcool sur le Fœtus (EAF), et défaire le nœud de ce drame international. Ne laissons pas le SAF et les autres Effets de l’Alcool sur le Foetus dérober l’avenir des générations futures : collaborons et parlons-en lors de journées comme celle-ci.
C’est ainsi qu’a réellement débuté l’implication de La Réunion dans la prévention primaire, s’appuyant sur cette journée internationale.

Des manifestations de sensibilisation des mamans et futures mamans, des adolescents et des familles mais aussi des professionnels de la santé ont été organisées ce jour :

» Les cloches des églises de la Réunion ont sonné à 9 h 09 pour une minute de réflexion
» Une exposition sur les méfaits de l’alcool pendant la grossesse a eu lieu à la médiathèque de Saint-Pierre, un conte sur cette mésaventure a été proposé aux enfants
» Les élèves infirmières (avec le soutien de l’Institut de Formation des Soins Infirmiers) et les élèves sages-femmes ont apporté un message de prévention à l’attention des personnels hospitaliers
» Une exposition sur la prévention du SAF a été proposée dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier Sud Réunion avec des acteurs du réseau pour répondre aux questions du public
» Les délégués médicaux ont apporté aux médecins des informations sur le SAF et sa prévention ; et sur les outils spécifiques mis en place à la Réunion par Réunisaf, (premier réseau national de prévention du SAF)

Toutes ces manifestations ont été relayées par les médias (Télévision, Radio et Quotidiens) :

A 9h09, ce matin, les cloches des églises de la Réunion sonneront pour inviter chacun à une minute de réflexion sur le Syndrome d’alcoolisation foetale. Dans notre île, la consommation d’alcool pendant la grossesse constitue la première cause de retard mental à la naissance.

ST-PIERRE : JOURNEE DE PREVENTION DU SYNDROME D’ALCOOLISATION FŒTALE

Réunisaf sensibilisait hier le public aux dangers de l’absorption d’alcool pendant la grossesse à l’hôpital de Saint-Pierre. Le réseau pouvait ainsi se faire connaître et nouer contact avec les futures mères.

reunisafRéunisaf est né en septembre 2001, mais ses activités ne débuteront que fin de cette année. La mise en place du cœur de réseau en soutien des familles et des professionnels ne nous permettra pas l’investissement nécessaire dans la prévention primaire, néanmoins, nous avons sensibilisé le grand public ce 9 septembre 2002 avec le soutien des médias et des églises qui ont bien voulu faire sonner leur cloche, notamment la cathédrale de Saint-Denis.
Et un relai a été proposé par la tenue d’un colloque, pour un public de professionnel, le 16 novembre 2002.