Entretien d’Anne Sophie Techer, sage femme à St Leu, avec le magasine « Eglise à La Réunion »
10 septembre 2006 – « Kan moman i boi ti baba i souf »
ALCOOLISATION FŒTALE
L’association Réunisaf est née de « la volonté commune des professionnels médico-sociaux pédagogiques et de leurs tutelles pour lutter avec les familles contre la première cause de déficience mentale à La Réunion : le syndrome d’alcoolisation fœtale. » Depuis 10 ans, articles et enquêtes confirment dans notre département la prévalence élevée des grossesses avec alcoolisation nocive (plus de 5%).
Avec pour conséquence un nombre important d’enfants porteurs d’un syndrome grave (deux pour mille naissances) associant troubles de la croissance, malformations et déficience mentale, ou souffrant d’effets en apparence plus légers (six pour mille naissances) s’exprimant par des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage et d’adaptation sociale.
Réunisaf participait donc hier à la 8e journée internationale de prévention des effets de l’alcoolisation fœtale. « Kan moman i boi ti baba i souf »: c’est le message que ses membres sont allés porter dans les supermarchés, les crèches et les PMI, les hôpitaux et les maternités, où ils ont distribué des bouteilles d’eau.
L’association a aussi mené hier après-midi plusieurs actions de sensibilisation à la médiathèque deSaint-Pierre, avec la lecture du conte « Flore et ses fleurs », et surtout sur le site d’Expobois à Saint-Louis.
Des stands de prévention et d’information, des démonstrations d’artisans, un concours d’expression manuelle et un grand concert y attendaient les visiteurs, et surtout les déjà ou futures mères de famille.
A Madagascar
Nos correspondants malgaches ont offert un concert où REUNISAF a été représenté.