Journée de Prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale à La Réunion

Cette année 2016, le 9 septembre, nous avons utilisé les réseaux sociaux, notamment Facebook, comme moyen de communication moderne afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes. Pour cela, nous avons mis en place d’une part « un événement à venir » : le 9 septembre, et une page le jour J où nous avons invité nos « followers » à cliquer sur « J’aime » et / ou « partager ». Nous attendions 8000 impacts avant minuit. Nous avons obtenu 61 242 personnes affectées, et 3 419 réactions, commentaires et partages.

bilan-2016

On ne peut que regretter la faible implication des acteurs autoproclamés de la prévention du SAF à La Réunion.

« Pas d’enfant dépisté ni de campagne de sensibilisation un an après »

« Il a été décidé que l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS-OI) mettrait un comité de pilotage. Aujourd’hui, ce comité de pilotage est détenu par cette Agence. Les principaux acteurs, notamment les médecins libéraux ne sont pas représentés. Moi aujourd’hui, je me demande ce qui se passe. On est pratiquement un an après, et il n’y a pas d’enfant dépisté ni de campagne de sensibilisation sur les méfaits de l’alcool pendant la grossesse, ni d’accompagnement des mères », fustige Thierry Maillard

http://www.linfo.re/la-reunion/sante/701739-la-reunion-region-pilote-de-la-lutte-contre-le-syndrome-d-alcoolisation-foetale

Cependant, l’ARS se dit toujours impliquée et le Centre Ressource (qui peine à se mettre en place) serait fonctionnel dans les jours qui viennent, nous dit-on.
Voir communiqué de presse ci après

http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/Syndrome-d-alcoolisation-f-tal.193135.0.html

Par ailleurs, nous remercions la presse locale et l’ensemble des bénévoles qui nous ont soutenu, notamment les étudiantes en licence de communication, et  la mairie de Saint Paul.

« Depuis 17 ans, le 09 septembre est la journée mondiale consacrée à la sensibilisation au syndrome de l’alcoolisation fœtale (Saf), conséquence de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Son incidence est estimée à environ 140 naissances par an à La Réunion. …»

http://www.mairie-saintpaul.fr/2016/09/09/syndrome-dalcoolisation-foetale-saf-suffit/

« Ce vendredi 9 septembre 2016, s’est tenue la journée contre le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF). A La Réunion, une association se bat pour contrer la méconnaissance de cette maladie. Sur l’île, 25 % des femmes enceintes sur l’île consomment régulièrement de l’alcool. L’objectif du collectif : tordre définitivement le cou aux idées reçues selon lesquelles « boire un petit verre pendant sa grossesse, ce n’est pas si grave »…

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2016/09/10/une-maladie-meconnue-syndrome-alcoolisation-foetale,49612.html

« Consommer de l’alcool durant sa grossesse : impensable, pour certaines, « un petit peu, pourquoi pas? » pour d’autres. Le docteur Thierry Maillard, président de l’association SAF Océan Indien déplore la perpétuité de cette pensée. « Prendre un seul verre, ça ne peut paraître pas si grave ! Alors qu’il y a une méconnaissance de ce que ça va vraiment donner » affirme t-il….

http://reunion.orange.fr/actu/reunion/syndrome-d-alcoolisation-foetale-9-mois-0-alcool.html

La Réunion reste précurseur dans son implication dans la prévention du SAF et partage son expérience avec d’autres acteurs de prévention en France Métropolitaine, notamment Bordeaux.

http://actus.clicanoo.re/article/sant%C3%A9/1407077-lexp%C3%A9rience-r%C3%A9unionnaise-%C3%A0-lhonneur-pour-la-journ%C3%A9e-mondiale-ce-vendredi