Prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) à l’occasion de la journée internationale, le 9 septembre 2018
L’association SAF Océan Indien a poursuivi la sensibilisation du SAF à l’occasion de la journée mondiale de prévention en s’appuyant sur les médias réunionnais très mobilisés pour cette journée, et des actions diffusées dans différentes communes par elle-même ou via le SAFTHON. Nos soucis étaient de diffuser l’information de prévention et les recommandations 9 mois 0 alcool dans des communes peu sensibilisées jusqu’à présent.
La Réunion montre l’exemple (Le Figaro1), La Réunion sert une cause mondiale (JIR 2), La Diminution des cas passe par la prévention (Ip réunion3) …
L’alcool à La Réunion : une priorité de santé publique par l’ARS OI4
- 1 http://sante.lefigaro.fr/article/alcoolisation-foetale-la-reunion-montre-l-exemple/
- 2 https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/09/09/Premiere-ambassadrice-du-SAFTHON-La-Reunion-sert-une-cause-mondiale
- 3 http://www.ipreunion.com/saint-paul/reportage/2018/09/05/safthon-safthon,90026.html
- 4https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/lalcool-la-reunion-une-priorite-de-sante-publique-pour-lars-ocean-indien
Nous sommes ainsi intervenus à Saint Benoit, avec le soutien du Centre Hospitalier et des étudiants en Soins Infirmiers, dès le 7 septembre. Des actions de sensibilisations ont été réalisées dans le hall d’accueil où une exposition était proposée et des animations telle la prégnant pause (immobilisation 1 mn en simulant, garçon ou fille, une grossesse afin d’attirer l’attention), distribution de goodies et des dépliants. Une responsable de l’association était présente pour répondre aux questions éventuelles.
Nous sommes intervenus à Salazie, le 8 septembre dès 9h, avec le soutien de la Mairie, les étudiants avaient été équipés d’un chapiteau et d’une sono, sur la place de l’église de Salazie. Ils offraient des cocktails (cocktail sans alcool), des goodies et des dépliants.Malheureusement peu de personne s’est arrêtée pour la dégustation gratuite et profiter d’une écoute. Espérons qu’ils aient vu le message sur nos banderoles ou flammes (9 mois 0 alcool) et sur le totem (Trop jeune pour boire), Les étudiants se sont alors rendus chez les commerçants.
Nous avons organisé une animation festive au marché de La Possession, avec le soutien du CCAS de la Possession. Des chapiteaux étaient mis à disposition avec une animation musicale. SAF Océan Indien a invité le Centre Ressources ETCAF à nous rejoindre, ainsi que le Bus du SAFTHON. Le départ de cette journée mondiale de prévention « élargie » a été donné à La Réunion ce 8 septembre dès 9h09, par des étudiants de l’IFSI accompagnés de membres de SAF Océan Indien et du CCAS de La Possession. Ils ont animé cette journée en offrant des Cocktails originaux et des goodies pour le public présent.
Comme l’année dernière, l’association SAFOI s’est associée, ce 8 septembre, à la Mairie de Saint-Louis, particulièrement au Service Prévention Santé du CCAS, aux côtés de Mme Françoise Trottereau. Une manifestation a été organisée dans les jardins de la mairie avec des stands représentants plusieurs associations telles que SAFOI, le planning familial, Vie Libre….Cette journée fut parrainée par la deuxième dauphine de Miss Réunion, Annabelle LEBRETON.
Sensibilisation de la population au syndrome d’alcoolisation fœtale
Distribution de flyers, rubans jaunes « 9 mois, 0 alcool », et nœuds blancs
zumba en plein air
Concert de PLL
Si nous encourageons la dynamique du SAFTHON que soutiennent les initiatives des communes, via les bénévoles, nous ne soutenons pas la demande de dons dont les bénéfices ne semblent reversés qu’aux actions de SAF France. Cependant nous encourageons la médiatisation, plus forte cette année en métropole via les magazines féminins.
Le 9 septembre de notre côté, l’association SAF Océan Indien, sous l’invitation de Madame la sénatrice Anne Marie PAYET, s’impliquait dans une action de sensibilisation à Cilaos, à l’occasion de la fête locale.
Stand et Chapiteau étaient mis à disposition, dans le cadre des animations de la commune, non loin de l’entrée de l’église de Cilaos, pour distribuer avec des étudiants et un dirigeant de l’association des goodies et dépliants.
Enfin, nous avons souhaité terminer cette « journée élargie » de sensibilisation, le 15 septembre, sur l’invitation de Réunion Demain, qui organise chaque année un Trail Urbain à Saint – Denis et qui souhaitait soutenir l’association en mettant à disposition un stand de prévention et une réversion de 1 € pour chaque participant. Nous avons donc offert des cocktails aux participants et des goodies dont les bracelets 9 mois 0 alcool, des autocollants et dépliants au public.