Bilan 9 septembre 2019

Nous célébrons cette année le 21e anniversaire de la journée mondiale de prévention de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation du Foetus (ETCAF) et du Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) en particulier.

Nous espérons associer les médias aux manifestations qui se dérouleront tout le mois de septembre pour porter haut les recommandations 9 mois 0 Alcool .

Vous êtes à nos côtés depuis le début de cette célébration et nous tenons à vous en remercier. Malheureusement, il nous faut continuer de sensibiliser.

Le baromètre santé de La Réunion indique que 11% des femmes enceintes continuent de s’alcooliser. Des enfants naissent encore à La Réunion affectés par un SAF. Ils sont chaque jour plus nombreux dans le Nord et l’Est.

Suivez nous sur : https://www.facebook.com/Mois-de-la-prévention-du-SAF-114633052536048/

Ce mois de prévention débutera le 1er septembre à l’occasion de la manifestation bande dessinée de L’Étang Salé Les Bains. Nous vous adressons en PJ le dossier de presse s’y référent.

Voici un listing des manifestations pour la prévention du SAF en ce mois de septembre :

1er septembre : Passion BD & Manga au service de la prévention du SAF A suivre sur https://www.facebook.com/La-Prévention-en-BD-302337287298193/

Passion BD & Manga

7, 8 & 9 septembre SAF France organise le SAFTHON dans plusieurs communes de l’île en débutant par Saint – Philippe 3eédition du SAFTHON, à l’attention du grand public

  • A Saint Louis : SAF France, Mairie et CCAS de Saint Louis organisent une journée de prévention le 08/09/2019
  • A Saint Denis : au parc de la Trinité à Saint Denis le 09/09/2019

https://www.facebook.com/profile.php?id=213132339196134&ref=br_rs
9 septembre, le Centre Ressources propose des rencontres entre professionnels.

Samedi 14 septembre de 7h à 12h sur le marché forain de la Possession : Action « Ça me dit Santé » spécial SAF.
Action à l’initiative du CCAS de La Possession en partenariat avec l’association SAF Océan Indien et avec la participation de bénévoles étudiants infirmiers et jeunes volontaires du service civique pour informer et sensibiliser : micro-trottoir, quiz de connaissances générales sur la problématique des troubles causés par l’alcoolisation foetale et dégustation de Mocktails…offerts.

Syndrome d'alcoolisation foetale

21 & 22 septembre, sensibilisation des consommateurs dans les supermarchés de l’île : « Mocktail, partenaire de vos soirées »

Sensibilisation sur les méfaits de l’alcool pendant la grossesse à l’abord des grandes surfaces, à l’occasion d’une enquête flash de connaissances des risques et remise d’un dépliant encourageant les alternatives à la consommation d’alcool.

https://www.facebook.com/Mocktail-247760989179577/

ça me dit Santé

28 septembre : Trail Urbain de Saint – Denis, courir pour le fun et courir pour partager les recommandations 9 mois 0 alcool

T-Shirt Pour la prévention d'alcool

http://reuniondemain.com/index.php/tusd
Clôture de ce mois de sensibilisation… des Mocktails (Cocktails sans alcool seront offerts)

Logo IrepsLa Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF), le 9 septembre 2019 est l’occasion pour Santé publique France en lien avec le Ministère des solidarités et de la santé de lancer une campagne nationale de communication, à destination des femmes en âge de procréer et de leurs conjoints.
http://www.ireps.gp/data/IMG/Journée_syndrome_alcoolisation_foetale_9_septembre_2019.pdf

peiddDepuis 1999, le 09 septembre est la journée mondiale consacrée à la sensibilisation du syndrome d’alcoolisation foetale (SAF), conséquence de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
http://www.ireps.gp/data/IMG/Journée_syndrome_alcoolisation_foetale_9_septembre_2019.pdf

Actions prévues à La Réunion dans le cadre de la journée mondiale de prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale. Du 07 au 14 septembre 2019


A l’occasion de la 21e journée internationale de prévention du Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF), de nombreuses actions sont prévues à La Réunion, entre le 07 et le 14 septembre 2019.

Dans le cadre de la 3e édition du SAFTHON, à l’attention du grand public :

Samedi 07 septembre, de 14h à 17h, à la salle polyvalente des Camélias et dimanche 08 septembre, de 10h à 18h au Coeur Vert Familial (Parc de la Trinité), la mairie de Saint-Denis organise la 2e édition du SAFTHON sur la commune. L’objectif est de faire connaître le syndrome d’alcoolisation fœtale et les conséquences, en informant le grand public sur les risques liés à la consommation d’alcool durant la grossesse et en sensibilisant à travers des moments de rencontre et d’échange, et par le biais d’animations sportives, artistiques et culturelles

En savoir plus : consulter l’affiche de l’événement avec le programme des deux jours (PDF – 2 Mo)

Map Evènement

Dimanche 08 septembre, à Saint Louis, SAF France, Mairie et CCAS de Saint Louis organisent une journée de prévention.
D’autres actions sont prévues dans le cadre du SAFTHON : consulter le programme des manifestations entre le 07 et le 15 septembre (article Clicanoo du 07/09/2019)

Par ailleurs

Lundi 09 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de prévention du SAF, le Centre Ressources ETCAF organise deux actions à l’attention des professionnels, à la Mairie de la Possession :

  • De 13h30 à 18h à la Possession : « Le SAF, les dispositifs dédiés, les collaborations, où en sommes-nous en 2019 à la Réunion ? » Rencontre organisée par le Centre Ressources ETCAF avec le soutien du CCAS de La Possession à l’intention des partenaires, professionnels et acteurs impliqués dans la prévention globale de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale.
  • De 18h30 à 21h à la Possession : « La consommation d’alcool au féminin, banalisée ou stigmatisée ? » Soirée-débat organisée par le Centre Ressources ETCAF avec l’appui de SAOME et le soutien du CCAS de La Possession à l’intention des professionnels du sanitaire, social et du médico-social pouvant être confronté à la question de la consommation d’alcool au féminin.

En savoir plus : cliquer ici
Le Centre Ressources ETCAF (Ensemble de Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale) organise deux événements à l’attention des professionnels, à l’occasion de la journée de prévention du Syndrome d’Alcoolisation Foetale : Quoi de neuf en 2019 à La Réunion ? Le lundi 09 septembre 2019, à la Mairie de la Possession

– Une rencontre partenariale, de 13 heures 30 à 18 heures
– Une soirée-débat, de 18 heures 45 à 21 heures

La rencontre partenariale sera l’occasion de dresser un état des lieux de la situation en 2019 : le SAF, les dispositifs dédiés, les collaborations.

La soirée-débat permettra des échanges autour de la question de la consommation d’alcool au féminin : banalisée ou stigmatisée ?

En savoir plus : consulter le programme complet (PDF – 3.1 Mo)

 

Journée du syndrome d'alcoolisation foetale

²

Lundi 09 septembre, de 9h30 à 15h30, l’équipe mobile le Fil d’ARIAAN (CSAPA Nord – ANPAA 974) organise, en partenariat avec la mairie de Saint Denis, le Point Info Santé et l’ARPS, une journée de sensibilisation.

Dans ce cadre, l’équipe mobile le Fil d’ARIAAN [1] (CSAPA Nord – ANPAA 974) organise, en partenariat avec la mairie de Saint Denis, le Point Info Santé et l’ARPS :

Une journée de sensibilisation, intitulée « Nout tout lé kapab »
Au Coeur vert familial – Parc de la Trinité, à Saint Denis

Cette journée, ouverte à tous publics et aux professionnels, vise à informer et sensibiliser la population aux problématiques liées au SAF.

Contact : Stéphanie SOTACA
Educatrice Fil D’ARIAAN
CSAPA NORD – ANPAA 974
Tél : 06 93 06 14 27

Journée de sensibilisation du SAF

Samedi 14 septembre de 7h à 12h sur le marché forain de la Possession : Action « Ça me dit Santé » spécial SAF.
Action à l’initiative du CCAS de La Possession en partenariat avec l’association SAF Océan Indien et avec la participation de bénévoles étudiants infirmiers et jeunes volontaires du service civique pour informer et sensibiliser : micro-trottoir, quiz de connaissances générales sur la problématique des troubles causés par l’alcoolisation foetale et dégustation de Mocktails.

https://peidd.fr/spip.php?article11122

Neuf mois pour la vie

SAMEDI 7 SEPTEMBRE

*** A la médiathèque du Sud Sauvage à Saint-Joseph, l’inauguration du Safthon est prévue à 9h30 avec des discours officiels, une projection de films, des jeux, des ateliers, un plateau artistique.
*** A la salle polyvalente des Camélias, de 14h à17h, seront proposés de la danse en ligne, une chorale des jeunes, des chants et sketchs par un groupe de jeunes de la ville, des prestations d’artistes, un atelier pour enfants autour du livre, de la sensibilisation au SAF, aux violences intrafamiliales,etc. .

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

*** Au Coeur Vert Familial (Trinité), de 10h à 18h, il y aura des rencontres et échanges autour du thème “SAF et violences “, un atelier enfant, de la danse, le Bus Safthon, des artistes, des témoignages des mamans…

***A l’Etang du Gol à Saint-Louis, de 9h à 16h30, des animations sont prévues : marche, relaxation, self-défense, zumba, pique-nique, passage du bus Safthon. Des stands d’information seront sur place.

*** A la médiathèque du Sud Sauvage à Saint-Joseph, de 9h à 18h : stands, projection de films, jeux de société, repas partagé, atelier d’écriture, conférence.

*** A l’Etang-Salé, dans la forêt (Blue Bayou), de 8h30 *** Au Coeur Vert Familial de Saint-Denis, de 10h à 18h, il y aura des rencontres-échanges autour du thème SAF (Syndrome d’alcoolisation Foetale), des ateliers, de la danse, le Bus Safthon, des artistes, des témoignages de mamans, de l’information, de la sensibilisation, une vente de tee-shirts.

*** Au Puits des Anglais, à Saint-Philippe, de 8h30 à 16h, il est prévu des prestations d’artistes, des témoignages de mamans, des activites sportives,des stands d’information, des ventes de tee-shirts, des lancers de bottes de foin et de fer à cheval..

LUNDI 9 SEPTEMBRE

*** A l’occasion de la journée mondiale de prévention du SAF, le Centre Ressources ETCAF organise deux actions à l’attention des professionnels, à la Mairie de la Possession : De 13h30 à 18h à la Possession : « Le SAF, les dispositifs dédiés, les collaborations, où en sommes-nous en 2019 à la Réunion ? » . De 18h30 à 21h à la Possession : « La consommation d’alcool au féminin, banalisée ou stigmatisée ? »

MERCREDI 11 SEPTEMBRE

*** Sur la place de la Liberté, à l’Entre-Deux, de 9h à 15h, sont prévus des démonstrations de gestes de premier secours, du théâtre, du street Art, des témoignages de mamans, des démonstrations de Jeet Kune Do, de la musique… Il y aura des ventes de gâteaux, de tee-shirt.

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

*** Dans la forêt de l’Etang-Salé, au Blue Bayou, de 8h30 à 16h, ballades à VTT, zumba, danse, théâtre, défilés, concerts, sensibilisation au SAF, atelier maquillage, atelier coloriage… sont au menu. Le bus Safthon passera par le site également.

Lutte contre l'alcoolisation foetale

https://www.clicanoo.re/%20Safthon/Societe/Article/2019/09/07/SAFTHON-le-programe-des-manifestations_587391

Freedom
Il y a 5 mois dans Actualités/Infos Réunion

“Le tabou qui perdure sur la consommation d’alcool pendant la grossesse doit cesser”, tel est le mot d’ordre de Denis Lamblin, président de SAF France. Parce que les professionnels de santé sont encore trop peu à aborder la question de la consommation d’alcool pendant la grossesse, de nombreuses cliniques, hôpitaux, maternités organisent un événement SAFTHON, les 7, 8 et 9 septembre à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF) et tout le mois de septembre. 130 événements se tiendront partout en France et même sur notre île.

https://freedom.fr/alcoolisation-foetale-des-actions-de-sensibilisation-menees-sur-toute-lile/

YOUTUBE MARIE ALICE SINAMAN

https://youtu.be/1HBUb_PYVgY

L'info Reunion

LINFO.RE – créé le 7.09.2019 à 18h30 – mis à jour le 7.09.2019 à 21h58- Baradi Siva

Marie-Alice Sinaman et Denis Lamblin, président de SAF France, s’expriment sur le plateau du Journal Télévisé de 19H00.

Marie-Alice Sinaman

« J’ai été contactée il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de rencontrer des mamans qui ont souffert de ça et qui ont témoigné. C’est facile de dire à une mère de pas boire, mais c’est difficile pour une personne alcoolique. J’ai été sensibilisée par les témoignages. »

« Ces femmes sont très courageuses car elles sont en souffrance. C’est difficile pour une maman d’avoir ce genre de reproches. »

« Notre message est : 9 mois, 0 verre d’alcool. Il faut aussi trouver des fonds pour aider et accompagner les mamans et les enfants. On ne choisit pas d’être malade. »

Denis Lamblin

« Les chiffres sont alarmants, on a près de 15 000 enfants chaque année en France, soit 250 à La Réunion. Les problèmes sont pour plus tard : apprendre à l’école, avoir un travail, être autonome. C’est 200 millions d’euros chaque année. On peut éviter ça avec une prise de conscience. Il y a un produit à éviter pendant la grossesse, c’est très important. »

Les dons peuvent être faits par téléphone au 0800 119 120

https://www.linfo.re/la-reunion/sante/le-safthon-sensibiliser-et-accompagner

Imazpress

Alcoolisation foetale : un mois de sensibilisation en septembre

Sur le territoire national, le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) touche 1 enfant sur 1000. À La Réunion, le syndrome est un fléau, il toucherait 140 bébés chaque année, ce qui fait de notre île l’un des départements les plus touchés par le phénomène, conséquence de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Le SAF peut provoquer des retards de croissance, retards psychomoteurs, malformations du visage et des troubles cognitifs majeurs. Partout en France des animations sont programmées à l’occasion de la Journée Mondiale du SAF le 9 septembre. Elles débutent ce week-end et s’étendent sur tout le mois de septembre, pour fêter les 20 ans de la journée mondiale du SAF. (photo d’illustration)

C’est un sujet dont on parle peu mais qui préoccupe les services médicaux. D’après les derniers chiffres publiés l’an dernier par Santé Publique, 3207 nouveaux nés présentent l’une des conséquences liée à l’alcoolisation foetale.

Pour sensibiliser la population, deux jours d’animations sont organisés au niveau national afin d’alerter sur les dangers du syndrome d’alcoolisation foetale. Le sujet demeure tabou mais une réelle prise de conscience s’opère au point de voir 11 régions de France organiser diverses animations durant le week-end, qui devraient s’étendre sur l’ensemble du mois de septembre.

A lire aussi : Alcoolisation foetale – La diminution des cas passe par la prévention

La Réunion à l’origine de l’événement

La Réunion, région fondatrice du Safthon en 2017 ne déroge pas à la règle. Notre île, fer de lance de l’événement, programme près d’une centaine de manifestations sur treize communes.

Durant tout le mois de septembre, points d’informations, conférences, rencontre avec les professionnels et témoignages auront lieu pour informer le plus grand nombre sur les dangers de l’alcoolisation foetale.

Informer sur le SAF est un véritable enjeu de société : « la fréquence d’usage d’alcool à risque chronique concerne 2% des femmes à La Réunion. Ces femmes sont donc moins nombreuses à consommer de l’alcool qu’en métropole mais absorbent des quantités plus importantes (36 verres par semaine contre 26 en métropole) » peut-on lire sur le site SAF océan Indien.

Parmi les risques figurent les retards de croissance, les retards psychomoteurs, des malformations du visage et des troubles cognitifs majeurs. La journée mondiale célèbre cette année ses 20 ans, d’où le désir d’organiser des ateliers durant tout le mois. L’objectif étant comme pour le téléthon de récolter des fonds en faveur de la prévention.

Lire aussi : Une journée manga pour sensibiliser sur le syndrome d’alcoolisation fœtale

Un week-end de sensibilisation à Saint-Joseph

Parmi les communes de l’île qui proposent des ateliers de sensibilisation au SAF, on trouve Saint-Joseph. La ville du sud organise, en collaboration avec l’association Vie Libre, les 7 et 8 septembre un Safthon à la médiathèque Sud. Durant deux jours elle verra les animations se succéder. Au programme : des projections de films, des ateliers d’écritures avec Elodie Lauret, des échanges autour de la prévention routière, des jeux mais aussi des scènes ouvertes et des initiations à la calligraphie sans oublier les témoignages. Le marathon est gratuit et libre d’accès.

clicanoo

Safthon, la récolte de dons pour les actions de lutte contre le SAF (Syndrome d’alcoolisation foetale) en est à sa 3ème édition. Cette année, elle se déroulera les 7, 8 et 9 septembre prochains.

« C’est un événement qui fédère tout le monde« . Le Safthon est une initiative de SAF France née à la Réunion, sous l’impulsion de son président Denis Lamblin. Le nom du pédiatre réunionnais est indissociable du soutien aux mères alcooliques et du combat mené contre l’alcoolisation foetale. « Je veux montrer que les choses se construisent mais ensemble. Chacun a son rôle à jouer. (…) On n’a pas voulu voir ces femmes avec des problèmes qui ont créé l’alcoolisme. Or, ce sont elles qui doivent s’exprimer », souligne le Dr Lamblin lors d’une réunion de travail de préparation du Sathon 2019. En septembre prochain (7 au 9), des actions seront menées pour récolter des sous afin de venir en aide aux mamans en détresse et à leurs enfants.

On estime à environ 10 000 le nombre de mamans réunionnaises concernées et à 150-200 le nombre de bébés nés chaque année avec des troubles SAF. Cette consommation d’alcool
pendant la grossesse a des risques qui sont minimisés par trop de monde. Et pourtant, en France, comme dans d’autres pays occidentaux, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental et surtout d’inadaptation sociale d’origine non génétique chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Le sujet est tabou

Les troubles causés par l’alcoolisation foetale (TCAF), dont le SAF qui est la forme la plus grave, sont largement méconnus, sous-estimés. Triste constat: face à un enfant qui présente des retards de développement, les médecins ne demandent pas à la maman si elle a consommé de l’alcool. Le sujet est tabou. Les femmes qui boivent, c’est mal vu, c’est une honte. « Mais il faut en parler » , affirme Alexandrine, maman de cinq enfants. « Mes parents buvaient et me donnaient les fonds de verres…. Mes enfants ont souffert, ils ont été placés. Ils étaient agressifs à l’école. Un d’entre eux était brutal avec moi. Un autre est toujours turbulent« , relate-t-elle. Pour Nathalie, maman de « trois enfants qui ont eu des difficultés et des retards « , les années passées ont été difficiles. Elle a lutté et maintenant, elle a retrouvé une vie de famille avec mari et enfants. Son visage est souriant. Elle est aujourd’hui un modèle à suivre pour toutes les autres qui bataillent chaque jour…

Agressivité et comportement destructif

Un rapport de l’académie nationale de médecine, publié en mars 2016, a montré les symptômes du SAF: déficit de l’attention avec hyperactivité, attitudes oppositionnelles avec provocation, intolérance avec frustration, défiance de l’autorité, agressivité voire violence, comportement destructif, troubles du comportement et du jugement qui peuvent conduire à la délinquance et à la prostitution… Sans compter une tendance accrue à la dépendance à l’alcool et/ou aux drogues… Les juges en voient passer plein, de ces jeunes. « A la Réunion, un délinquant sur deux est un SAF. »

En 2017 , Denis Lamblin lance le 1er Safthon international, à partir de la Réunion. En 2018, ce sont plus de 80 manifestations qui sont réalisées , touchant plus de 28 millions de personnes dans les médias, et 2 millions de plus sur les réseaux sociaux.

Le président de SAF France mobilise à tout-va et signe des chartes. Au total, ce sont 16 000 euros qui sont récoltés l’an dernier. Des institutions soutiennent la manifestation. Cette année, des actions symboliques seront menées pour 50 000 euros. 11 villes pour l’instant sont participantes à ce Safthon.

Les actions vont concerner les familles vulnérables, les jeunes et la population. Des ateliers de valorisation des femmes verront le jour. Des interventions dans les écoles viseront à sensibiliser les jeunes. La population sera sensibilisée à cette grande problématique. « On doit garder le lien avec ces femmes. Il faut arrêter de les juger ».

Alors, en septembre, mobilisez vous pour leur venir en aide…

Juliane Ponin-Ballom


Le combat de toute une vie

Confronté à cette problématique au quotidien, le docteur Denis Lamblin a participé à la création de Réunisaf en 2001. Il s’agissait de créer une dynamique entre les différents acteurs amenés à intervenir auprès des familles, que ce soit dans le médical ou le social… Trois ans plus tard, il est aux côtés d’Anne-Marie Payet, sénatrice de la Réunion, quand elle monte au créneau devant les parlementaires pour imposer un pictogramme (interdit aux femmes enceintes ) sur les étiquettes des boissons alcoolisées. En 2008, Denis Lamblin fonde l’association Saf France qu’il préside toujours. Outre l’information et la recherche, cette structure a aussi pour but de multiplier les échanges internationaux.

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/04/19/Les-troubles-causes-par-lalcoolisation-foetale-sont-mal-connus_574340

zinfos974

Lundi 9 Septembre 2019 – 07:08

C’est ce lundi, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF), que débute la troisième édition du Safthon dans notre île. Ce « téléthon » pour la lutte contre le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF), porté par l’association SAF France du Dr Denis Lamblin, vise à augmenter la prise de conscience sur les dangers de l’alcool durant la grossesse, mais aussi à récolter des fonds pour faire avancer la prévention et la prise en charge des personnes atteintes, sans oublier la recherche dédiée à tous les aspects de ce SAF , qui touche près de 135 nouveaux-nés chaque année à La Réunion.

Comme l’explique le Dr Lamblin, le SAF n’est pas qu’un problème de santé publique . « On est au centre d’une problématique qui ne concerne plus uniquement le domaine de la santé, mais la société dans son ensemble. Le politique, la population, tous les décideurs doivent s’unir. Nous sommes ravis de voir que des collectivités, mais aussi d’autres associations nous rejoignent pour ce Safthon 2019 », se félicite la cheville ouvrière de ce mouvement.

Des événements organisés tout au long du mois de septembre

Des événements seront organisés tout au long du mois de septembre, mois dédié à la lutte contre l’alcoolisation fœtale. Le point d’orgue de la manifestation aura lieu le dimanche 8 septembre avec plusieurs pique-niques familiaux à l’Entre-Deux, à Saint-Philippe, à Saint-Joseph, à Saint-Louis ou encore à Saint-Denis. « Nos séquences seront relayées par 12 communes de l’île et l’an prochain, nous espérons que la totalité des communes participeront au Safthon« , souhaite le Dr Lamblin.

Face au « tabou » qui règne encore dans notre société concernant l’alcoolisation fœtale, le spécialiste insiste pour ne pas mettre de côté les mères de famille, « souvent les premières victimes du SAF ». « Nous nous devons d’aller vers les femmes à risques et leur donner un terrain d’expression pour leur permettre ensuite de parler de leur consommation », martèle le Dr Lamblin.

Il y a aujourd’hui à La Réunion près de 7.000 femmes qui consomment quotidiennement de l’alcool chez elles. Des femmes qui peuvent être enceintes, d’où l’importance de ne pas les marginaliser insiste le médecin. « Dans un bon nombre de cas, elles ne diront pas qu’elles ont bu pendant leur grossesse et on ne saura pas que leur enfant, sauf pour les formes les plus graves, sera atteint du SAF. Cette expression des conséquences va se voir à l’école ou plus tard dans leur incapacité à respecter les règles sociales », explique-t-il.

« On se doit de développer cette stratégie parce que l’alcoolisation fœtale, c’est un échec de notre société. Il faut savoir que c’est un cul-de-sac qu’on donne aux familles qui reproduisent malheureusement ce schéma de génération en génération. C’est la triple peine pour ces mamans. Très souvent, on leur retire leur enfant et le seul moyen pour elles de survivre c’est de refaire un autre enfant, qui dans bien des cas sera malheureusement handicapé. On a bien souvent face à nous des femmes qui ne peuvent pas parler parce qu’on les juge, qui ne peuvent pas être aidées et qui se sentent honteuses de mettre au monde un enfant qu’elles aiment, mais avec un handicap », ajoute le Dr. Lamblin.

Les expérimentations réalisées dans l’île reprises dans 11 régions françaises

Pour le spécialiste, La Réunion « peut être fière », car les expérimentations réalisées dans l’île depuis plusieurs années sont reprises dans 11 régions françaises, mais aussi et surtout dans 30 pays du monde entier. « Je pense que notre mouvement va porter beaucoup plus loin c’est-à-dire que La Réunion, de par sa population, devient ambassadrice d’une cause évitable de handicap. Nous avons comme vaccin la solidarité« , se félicite-t-il.

L’action que souhaite financer l’association portera sur quatre thématiques, à commencer par la préservation des jeunes. « Les enfants, dans les collèges, on va tous aller les voir, accompagnées de mères de famille qui viendront témoigner de leurs histoires pour qu’ils prennent conscience que ce n’est pas de la faute des mamans, mais de la faute de notre société. En cinq ans, on aura vu à peu près 100 000 jeunes et on peut penser qu’avec cet accent mis dans les collèges, ceux-là (les collégiens, ndlr), auront toutes les informations nécessaires pour éviter qu’ils aient des grossesses alcoolisées« .

Le deuxième point d’ancrage sur lequel le Dr Lamblin souhaite mettre l’accent est la lutte contre l’isolement des femmes en difficultés avec l’alcool. « Nous l’avons déjà fait par le passé au sein de l’association RéuniSaf qui avait produit des effets considérables puisque 3/4 des femmes avaient arrêté de s’alcooliser. Nous allons reproduire ce modèle et mettre en place des ateliers dans lesquels les mamans se sentiront valorisées pour mieux s’exprimer. L’expression par ces mamans c’est quelque chose qui leur permet d’aller tout de suite mieux. »

Enfin, avec l’argent des dons, le comité Safthon souhaite au bout des cinq années de pérennisation de la manifestation « aller hors des frontières de la France » et l’étendre à d’autres pays « et montrer que La Réunion rayonne par une action humanitaire unique ». « En trois ans, atteindre déjà 30 pays c’était inimaginable: ça montre bien que ça interpelle la population du monde entier et que la solution est en grande partie à La Réunion ».

https://www.zinfos974.com/L-alcoolisation-foetale-un-echec-de-notre-societe_a143352.html

Act Together

Etoile d’Espérance – Association Alcool Femmes

SAF : DÉPISTAGE GRATUIT ET SENSIBILISATION PAR ETOILE D’ESPÉRANCE
06 sept. 2019

Journée du syndrome d'alcoolisation foetale

L’association Etoile d’Espérance, en collaboration avec l’organisation SAF Océan Indien, prévoit une journée de dépistage gratuit du Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) le mardi 10 septembre à l’hôpital Wellkin, dans le sillage de quelques activités de sensibilisations prévues autour du SAF.

Des créneaux sont toujours disponibles entre 15h et 17h pour les personnes souhaitant prendre un rendez-vous pour le mardi 10 septembre avec le docteur Thierry Maillard, addictologue réunionnais et Président de SAF Océan Indien, qui pratiquera les tests. « Les personnes pourront appeler sur le 5806 01 05 jusque mardi matin si elles le souhaitent afin de poser le rendez-vous », explique Gacilly Sheik Adam, coordinatrice du projet SAF chez Etoile d’Espérance.

C’est de cette manière, entre autres, que l’ONG a souhaité cette année marquer la Journée Mondiale du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (observée tous les 9 septembre). A cette journée de dépistage s’ajoutent quelques activités de sensibilisation du public sur la question du SAF, une démarche importante pour Etoile d’Espérance qui maximise depuis quelques années les efforts pour faire connaître ce syndrome et prévenir sur les prises de risques liés au SAF pour les enfants à naître.

Parmi les choses prévues : une présence d’Etoile d’Espérance sur les sites de pèlerinage menant vers le tombeau du Père Laval le samedi 7 septembre à partir de 19h afin d’y distribuer des bracelets lumineux portant le message « Zéro alcool pendant la grossesse et l’allaitement ». Une campagne de sensibilisation sur le SAF sera également effectuée dans les centres communautaires jusqu’au mois de novembre.

Première cause de handicap non génétique dans le monde, avec des symptômes allant de troubles de l’apprentissage à des retards de croissance, en passant par des malformations de la boîte crânienne, le SAF rassemble sur le bébé, l’ensemble des conséquences de l’alcool consommé pendant la grossesse et l’allaitement. Il n’existe à ce jour aucune structure de dépistage pour la prise en charge des enfants porteurs du SAF à Maurice et aucune étude qui permettrait de déterminer exactement le nombre d’enfants atteints.

Art Zil – pour sensibiliser sur le Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF)

Les pendentifs Art Zil, conçus l’an dernier par Marie-Laure Ziss Phokeer pour contribuer à la sensibilisation nationale autour du SAF, sont toujours en vente cette année. Ces pendentifs en argile – symboles du SAF – servent à informer sur la cause concernée. Une partie des profits de la vente est reversée à Etoile d’Espérance pour les aider dans leur travail sur le SAF. En vente à Rs 500. Contactez l’association Etoile d’Espérance au 606 3490 ou Marie-Laure Ziss
Phokeer : artzil@outlook.com ou 52 57 66 61
http://www.actogether.mu/fr/trouver-une-ong/etoile-desperance-association-alcool-femmes

No alcool for my baby

Red shoes rock