Bilan 9 sept 2021
Journée internationale de sensibilisation aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale 1
Le 9 septembre est la Journée internationale de sensibilisation aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Cet événement vise à attirer l’attention sur les dommages subis par le bébé en développement en raison d’une exposition prénatale à l’alcool.
Sensibiliser, apporter des conseils et veiller à l’accès à des traitements : autant de facettes importantes de la prévention des TSAF grâce aux services de santé. Une nouvelle publication de l’OMS/Europe, « Prevention of harmcaused by alcoholexposure in pregnancy:rapidreview and case studiesfromMember States 2 » [Prévention des dommages provoqués par une exposition prénatale à l’alcool : récapitulatif rapide et études de cas en provenance des États membres], présente des exemples d’activités de ce type.
Distinction des messages qui demandent d’adresser de l’argent
Distinction des acteurs qui s’associent aux alcooliers dont nous ne partageons pas la philosophie mercantile.
Adhésion au message de Nofas sur le respect…
- De la personne en situation de handicap… A quand l’inclusion ?
- De la famille en difficulté…surtout avec le parcours de soin quand il est identifié
- Des professionnels qui sont aussi en désarroi que les familles
- Des structures non adaptées
- Des politiques courageuses souvent étouffées par le business
Vous versez un don défiscalisable à 66% de 500 euros minimum (170 euros après défiscalisation. Un reçu fiscal pour la défiscalisation vous sera envoyé directement par email) via le lien ci-après :
https://www.helloasso.com/associations/saf-france/formulaires/7/widget
Par Agathe CRUNCHANT – 25 août 2021 à 14:59 | mis à jour le 25 août 2021 à 18:23 – Temps de lecture : 2 min
La 5e édition du SAFTHON a été lancée ce mercredi à Nancy : les dons de 500 € permettront à l’association d’accompagner une maman et son enfant touchés par cette situation, pendant 1 mois, sur les volets éducatif, social, judiciaire…
Parmi les acteurs présents ce mercredi matin, se trouvait André Demoisson, grand maître de la confrérie des compagnons de la Capucine qui défend… les vins de Toul. Il y a deux ans, c’est à la Saint-Vincent qu’Anne Walther, déléguée SAF France du Grand Est, les as interpellés.
Cette fête, qui se tient en janvier, a alors vu l’organisation d’une conférence avec le SAFTHON. « Notre confrérie a été la première à adhérer à SAF France », rappelle André Demoisson avec fierté.
De gauche à droite, Le Docteur Gouédard, pédiatre, Fabien Labbé patron du Bistrot de la Poste labellisé ce jour « ami des mamans et des enfants » et responsable de l’Umih 22, Laurent Lutse, président national de l’Umih, le Docteur Lamblin, pédiatre et président de SAF, Christian Coail, président du Département. | OUEST-France