31 Juillet 2015
« Ce sont les enfants qui en font les frais. Ils sont les premières victimes des familles détruites… » a lancé Aurore Perraud, le jeudi 30 juillet. Pour la ministre de l’Egalité des genres, les problèmes liés à la consommation d’alcool gagnent du terrain à Maurice. Elle intervenait lors du lancement du projet « Healthy Lifestyle without substance abuse », du Human Service Trust.
Selon Aurore Perraud, le fléau de l’alcool affecte de plus en plus les femmes. Mais également les jeunes. «Beaucoup de jeunes commencent à consommer de l’alcool à un très jeune âge. Cela, sans être au courant et se soucier des conséquences.»
Autre point soulevé: la situation dans les refuges de l’île, où se trouvent quelque 200 jeunes. Un rapport est attendu bientôt. « Les jeunes ont besoin d’être mieux encadrés pour pouvoir réintégrer la société », a déclaré la ministre.
Taxe sur l’alcool
Le Premier ministre par intérim Xavier-Luc Duval s’est lui aussi attardé sur la consommation d’alcool à Maurice. «Nul n’avait apprécié le fait que j’augmente la taxe sur l’alcool à l’époque où j’étais ministre des Finances. A Maurice, on consomme 36 millions de litres de bière et 12 millions litres de rhum par année.» Selon lui, la consommation avait diminué quand la taxe a été revue à la hausse.
Evoquant la question de la pauvreté, Xavier-Luc Duval a affirmé que « la misère est liée au manque de planification familiale ». Et d’ajouter que, de nos jours, «les familles mieux loties sont celles qui ont de moins en moins d’enfants».
http://www.lexpress.mu/article/266512/aurore-perraud-lalcool-affecte-plus-en-plus-femmes