Chers Adhérents,
2014 a été marquée par un réinvestissement de la Prévention à La Réunion. Cette dernière ayant marqué le pas alors que les situations d’exposition gestationnelle et d’enfants identifiés SAF étaient en augmentation. Il faut dire que l’accompagnement proposé par nos tutelles ne semble pas répondre aux attentes des professionnels et du public concerné.
2014 a vu notre implication en Prévention Primaire
- Avril, mois de sensibilisation des jeunes aux méfaits de l’alcool (initiative US)
- Octobre, mois de prise de conscience de son alcoolisation (initiative UK)
- 9 septembre, journée internationale de prévention du SAF (enfin reconnue par l’ARS)
A cette occasion, nous avons proposé
- Conférence publique sur la nécessité de poursuivre la prévention (à l’IFSI)
- Village des associations de santé à la ZAC Avenir de Saint – Louis (avec le SPS)
- Concert de solidarité offert par de nombreux artistes dont Ziskakan
- Sensibilisation dans les supermarchés du Sud sur la lisibilité du Pictogramme
- Distribution d’une affiche et de dépliants auprès des sages femmes
Cela a permis une médiatisation forte avec 4 jours de parution dans les principaux journaux de l’île, un écho à la TV et dans les radio locales. Cela a surtout permis de relancer le débat sur l’accompagnement insuffisant. Un retour en arrière de 15 ans !
Tout cela est relayé par notre site internet qui se rapproche des acteurs de prévention par une newsletter mensuelle sur l’actualité du SAF, les dernières publications, les actions de prévention dans notre région et la rencontre avec nos partenaires dont l’association Vivre avec le SAF.
2014 a vu la reprise de la Formation effectuée par des professionnels de terrain, auprès des professionnels de santé.
La Prévention Secondaire est à soutenir. L’accompagnement des femmes en difficulté avec leur consommation d’alcool doit être spécifique et continu. Nous gardons le lien avec ces femmes lors de rencontres informelles, tel qu’il a été proposé lors de la fête des parents en juin.
Enfin, nous poursuivons notre coopération dans les îles de l’Océan Indien. Avec cette année 2014, une mobilisation forte de la prévention du SAF à Maurice et l’implication d’Étoile d’Espérance.
Nous vous remercions de votre implication à nos côtés et espérons vous retrouver pour poursuivre ces efforts de prévention en 2015.
L’équipe de SAF Océan Indien vous adresse ses meilleurs vœux
Bonne Année 2015