22 sep 2018
Santé publique France déploie, pendant un mois, une campagne nationale d’information dans la presse et sur le web, à la fois auprès du grand public et des professionnels de santé : toute consommation d’alcool pendant la grossesse est susceptible de présenter un risque, imposant le principe de précaution « zéro alcool pendant la grossesse ». Santé publique France qui est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé veut montrer que l’absorption de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est la forme la plus grave. Il faut savoir que la consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant en France.
En France, entre 2006 et 2013, 3 207 nouveau-nés (soit une naissance par jour) ont présenté au moins une conséquence liée à l’alcoolisation fœtale dont pour 452 d’entre eux (soit une naissance par semaine) un syndrome d’alcoolisation fœtale. Ces chiffres sont sous-estimés compte tenu de la difficulté à diagnostiquer ces troubles en période néonatale et n’incluent pas les diagnostics posés ultérieurement. Cependant, ils permettent de mieux caractériser le fardeau que représente l’alcoolisation fœtale.
Les femmes en âge de procréer sont principalement ciblées au travers de messages pédagogiques, transparents et accessibles : « Parce qu’aujourd’hui personne ne peut affirmer qu’un seul verre soit sans risque pour le bébé : par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ». Elle sera déployée dans les titres de la presse féminine, parentale, people et dans les quotidiens gratuits en métropole et en affichage dans les DOM. Des panneaux 4X3 ont d’ailleurs déjà été installés dans l’île et plus généralement pour toutes les régions ultra-marines, Santé publique France a renforcé la campagne média en proposant aux radios locales des chroniques prêtes à diffuser : 3 web-influenceurs apporteront à travers des vidéos une illustration concrète de l’abstinence pendant la grossesse et proposeront des stratégies d’évitement à utiliser.
Le relais par les professionnels de santé, car ils sont des acteurs majeurs pour informer les femmes enceintes et leur entourage des dangers liés à l’alcool et insister sur la recommandation « zéro alcool pendant la grossesse ». Pour les accompagner dans leur pratique, des outils informatifs (affiches et dépliants) seront mis à disposition du public dans les salles d’attente des professionnels de santé.