Pour compléter l’aspect préventif et curatif des services de santé infantile, le Ministère de la santé fait appel à divers spécialistes de la santé infantile pour assurer des soins spécialisés.
Le centre d’intervention précoce, inauguré en 2008, a pour mandat de desservir les enfants âgés de 0 à 3 ans présentant des retards de développement. Les enfants éligibles pour le programme sont ceux qui se sont révélés être nettement en retard par rapport aux autres enfants de leur âge dans certains domaines d’activité de la petite enfance et ceux qui ont échoué au test de Denver deux tentatives consécutives. Autres conditions plus graves telles que l’autisme et le déficit de l’attention Le trouble d’hyperactivité (TDAH) est également géré au centre.
L’équipe de santé comprend: un médecin, une infirmière, un orthophoniste et un orthophoniste. Le programme du centre d’intervention précoce est axé sur la famille et vise à aider les familles à enseigner des compétences à l’enfant dans une atmosphère conviviale.
Des visites à domicile et des visites d’école sont effectuées pour compléter les soins lorsque le besoin s’en fait sentir. Chaque équipe reçoit une évaluation basée sur le jeu de la part de l’équipe afin d’établir l’admissibilité à l’inscription, de fixer des buts et objectifs, et des évaluations actualisées sont effectuées tous les 3 à 6 mois.
Si des services sont nécessaires après l’âge de cinq ans, l’enfant sera transféré dans un programme approprié, par ex. Ecole pour l’enfant exceptionnel.
Les autres services d’intervention auprès des jeunes enfants comprennent: la thérapie physique pour renforcer les bras et les jambes; Ergothérapie pour améliorer la coordination des mains et des yeux; Pédiatrique pour aider à l’aspect curatif et l’audiologie pour aider à la correction de la déficience auditive.