Général Dauphin LAHA, ici avec le Président de la Croix d’Or et Mme Chantal Cola Salpin, coordinatrice de SAF OI
Le ministère de la santé publique a édité un arrêté le 2 décembre 2010 (n° 40.746/2010) portant sur l’organisation et le fonctionnement d’un comité de lutte contre l’alcoolisme avec parmi ses membres un représentant direct du premier ministre qui a souhaité avoir un regard sur la problématique des « drogues » (dont l’alcool) en créant un CICLD, à l’image de ce qui existe en France avec la MILDT ( http://www.drogues.gouv.fr/ ).
Le CICLD est en lien étroit avec les différents ministères pour la coordonnation de l’action du gouvernement dans la prévention des addictions. Son rôle politique soutien les actions du terrain coordonnées par Ofnalat et soutenue par les ONG et l’OMS.
Organisation d’une présentation aux représentants des différents ministères (santé, population, jeunesse, éducation, justice, intérieur, sécurité intérieure dont gendarmerie, finances, agriculture, aménagement du territoire, Commerce, communication…) de la problématique Alcool et grossesse, véritable moteur de la mobilisation contre l’alcoolisme notamment féminin.