Prévention Primaire : Information direct de la population
Avec le soutien de la Direction Regionale de la Santé Publique et de membres du groupe de travail, réalisation d’un film de prévention de 14 min en dialecte malgache du nord.
Un médecin de la maternité de l’hopital avertit la population de tous les risques de l’alcoolisation de la mère pendant la grossesse. Un pédiatre intervient en précisant le devenir des enfants exposés à l’alcool avec les risques d’exclusion sociale, les difficutés scolaires, la délinquance, la prise d’alcool et de drogues. Etant donné que moins de la moitié des femmes accouchent dans un centre de santé, une sage femme appelle les futures mamans à se rendre dans un centre de santé pour bénéficier des soins nécessaires au suivi et à la prise en charge de leur grossesse.
Grâce à la direction de la télévision locale, ce film de sensibilisation a été diffusé les 9 et 10 septembre 2012 puis le sera le 9 de chaque mois pendant 1 an.
Mise en place d’affiches de prévention plastifiées en langue malgache du nord dans les centres de santé les plus importants.
Poursuite du soutien aux professionnels de santé
Afin de renforcer les messages passés pendant les visites prénatales, l’association a fait don d’un lecteur de DVD à la PMI du dispensaire de Tanambao pour diffusion de films avec des messages de prévention dans la salle d’attente.
Mise à la disposition de présentations et de documents de réference sur le SAF et la grossesse en général pour les Professionnels de Santé du centre de formation des paramédicaux (IFIRP), du Dispensaire et de l’Hopital.