Diego Suarez (appelé Antsiranana en Malgache) est la capitale de la région DIANA dans le nord de Madagascar. La région DIANA est divisée en 5 districts : Antsiranana 1, Antsiranana 2, Ambilobe, Ambanja et Nosy Be.
Madagascar est la quatrième plus grande île du monde. La baie de Diego Suarez ,avec ses 156 kilomètres de circonférence est la deuxième plus grande baie au monde après celle de Rio de Janeiro au Brésil.
L’association Sokdi a sollicité les membres qui ont créé l’association SAF Océan Indien, afin d’organiser conjointement une sensibilisation des médecins et des sages femmes, lors d’une conférence au Grand Hôtel.
Le questionnement portait, comme souvent, sur les possibilités locales d’accompagnement.
La conférence régionale des médecins du Nord de Madagascar a été l’occasion de mesurer la faible implication des médecins generalistes dans le suivi de grossesse et du soutien nécessaire pour le suivi du développement de l’enfant , souvent référés aux specialistes (1 pédiatre mais des médecins hospitaliers plus avertis) ou aux ONG (seul soutien pour le handicap).
Il a été donc mis en place un groupe de réflexion avec les professionnels (pédiatre, obstétricien, médecin généraliste et représentant du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins, psychiatre, sages femmes, ONG dont Handicap international, Cœur et Conscience, Maison de sagesse, représentants de ministères dont la santé et la population, sympathisants) – soit 18 personnes.
Ces derniers ont mis en avant un possible circuit d’accompagnement des femmes en difficulté avec leur alcoolisation pendant la grossesse, un parcours d’évaluation du risque et de dépistage pour l’enfant et un soutien des familles. Mais comment aider la femme en difficulté avec sa consommation d’alcool ?
Ils ont en outre élaboré des supports de communication pour une prévention primaire régionale (affiches, clip en langue régionale, T Shirts, autocollants).
Les chefs de Fokontany ont été conviés à une réunion d’information à la mairie de Diego Suarez, sur invitation de Monsieur le Maire. Ils ont pu mettre une affiche dans leur bureau d’aide sociale et orienter vers les professionnels identifiés. Ils nous ont demandé une animation d’information pour leur quartier.
Ces actions de prévention et autres manifestations ont été rendues possibles par l’adhésion rapide et soutenue des autorités locales : ministères de la santé, de la population, de la jeunesse et la mairie de Diego Suarez. Il a été soutenant de les associer dès le départ.
– Sensibilisation de jeunes pair-éducateurs qui oeuvre sur le terrain, avec l’aide du ministère de la population.
Formation des médecins, des sages-femmes et infirmiers du dispensaire et de l’Hôpitaly Be.
Ces mêmes médecins dispensent depuis 2010 des cours sur le SAF aux étudiants paramédicaux de l’IFIRP et on organisé la prevention du SAF à l’occasion de la journée internationale du 9 septembre 2010, sous la coordination de Mr Manuel MORALES, chef de projet à SAF OI
Diffusion d’affiches de prévention en dialecte malgache du nord
Sensibilisation et distribution d’adhésifs de prévention en malgache dans les centres de santé