Nguyen Xuan Thanh1, Egon Jonsson2
L’espérance de vie des personnes atteintes du SAF est considérablement inférieure à celui de la population générale. La cause du SAF étant connue et évitable, plus d’attention consacrée à la prévention du SAF serait nécessaire de toute urgence.
RÉSUMÉ
Objectifs
Pour estimer l’espérance de vie et préciser les causes de décès chez les personnes atteintes du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
Méthodes
Étaient inclus tous les patients enregistrés dans les bases de données provinciales de l’Alberta : patients hospitalisés, patients externes, ou revendications des praticiens de 2003 à 2012. Les personnes atteintes du SAF ont été identifiés par code CIM-9 760,71 et de la CIM-10 codes Q86.0 et P04.3, et étaient liés aux statistiques de l’état civil du Registre mortuaire pour obtenir des informations sur la mortalité. L’espérance de vie a été estimée en utilisant le modèle de table de vie développé au Royaume-Uni, ce qui est recommandé pour estimer l’espérance de vie dans de petites zones ou des populations.
Résultats
L’espérance de vie à la naissance des personnes atteintes du SAF était de 34 ans (95% intervalle de confiance: 31 à 37 ans), qui était d’environ 42% de celle de la population générale. Les principales causes de décès chez les personnes atteintes du SAF étaient «externes» (44%), représentées par le suicide (15%), les accidents (14%), l’intoxication par des drogues illicites ou de l’alcool (7%), et d’autres causes externes (7 %). Les autres causes fréquentes de décès étaient les maladies des systèmes nerveux et respiratoires (8% chacun), les maladies du système digestif (7%), les malformations congénitales (7%), mentaux et troubles du comportement (4%) et les maladies de l’appareil circulatoire (4%).
J Popul Ther Clin Pharmacol Vol 23(1):e53-e59; March 9, 2016