Rencontre avec l’association « GRAINES DE BITUME »

Graines de Bitume est créée en mars 2000 par un collectif franco-malgache réunissant des volontaires de Médecins Sans Frontières travaillant à Madagascar et des amis, sensibles aux problèmes de ces enfants. L’association accompagne 240 enfants qui vivent avec leur famille dans des conditions très difficiles et les a répartis dans ses deux centres de jour en fonction de leur zone d’habitation ou de leur niveau scolaire.
Nous avons rencontré une assistante sociale Odile qui travaille à l’accompagnement des enfants et des familles, notamment le soir. Elle a noté une forte présence de l’alcoolisation. « J’y suis confronté quasi quotidiennement ».

Elle a reconnu une méconnaissance totale de la problématique du S.A.F.
Elle voit régulièrement des mères qui allaitent et boivent de l’alcool en même temps.
Elle reconnaît qu’il n’y a aucune diffusion du message de prévention.
Elle est avide d’information sur la question.

Graines de bitume est une association humanitaire visant à rendre viables les projets de vie des enfants en situation de rue d’Antananarivo en favorisant leur réinsertion sociale et en les accompagnant dans leur scolarité et leur formation professionnelle” …

Les enfants et adolescents, auprès desquels intervient Graines de Bitume, sont issus de famille en grande précarité économique et sociale. Leurs conditions d’habitat sont souvent très difficiles et certaines familles vivent dans les rues d’Antananarivo, dans des abris de fortune ou dans des lieux insalubres. Les animateurs / éducateurs et assistantes sociales de Graines de Bitume effectuent un suivi rapproché des familles habitant dans ces quartiers clairement identifiés.

http://www.grainesdebitume.org