Formation des équipes de terrain, médecins, éducateurs, assistantes sociales… en relation avec l’accompagnement d’enfants déficients intellectuels.
Bulletin n°3 en pdf
Publication : Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et autres expositions prénatales à l’alcool
Par le Docteur Thierry Maillard
Médecin coordinateur pour SAF France de la délégation Océan Indien
Dans le cadre du projet Ensemble Différemment et de la mise en réseau des professionnels de l’enfance, une rencontre a été organisée par Handicap International, sur le thème : « Alcool et grossesse, problème de santé publique mondial mal connu ». Le docteur Thierry Maillard a exposé l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation du Fœtus. Une vingtaine de participants, médecins, assistantes sociales, éducateurs et agent communautaire de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) venant du secteur médical, social ou éducatif ont assisté à cette séance d’information. Même si la plupart n’avait jamais entendu parlé du SAF, on a pu constaté suite à la description des signes cliniques par le Dr Maillard et au cours des échanges qui ont suivi, que certains d’entre eux médecins et éducateurs des centres spécialisés accueillant des enfants avec une déficience intellectuelle ont dans leur clientèle des enfants SAF. Il a été suggéré que les médecins, des 4 centres socio sanitaires de la CUA situés à Andravoahangy, Volosarika, Namontana et Isotry couvrant l’ensemble des 6 arrondissements de la capitale, pourraient bénéficier d’une séance d’information sur le bilan et le dépistage précoce des enfants SAF. Ces médecins généralistes de première ligne proches des populations peuvent ainsi identifier et référer les enfants précocement vers des spécialistes. Cette information complémentaire pourrait être dispensée par le Docteur Denis Lamblin, neuropédiatre et directeur d’un centre d’actions médicosociales précoces à la Réunion, lors d’une prochaine visite de travail à Madagascar.
NB. SAF France apporte son soutien pour la création de SAF Madagascar et d’un centre diagnostic à HJRB (Hôpital Joseph Ravoahangy Befelatana) où le professeur Honoré Raobijaona fait le diagnostic des enfants présentant un SAF.
mai 2010, EKAR FARAVOHITRA, Antananarivo