Le rapport sur l’alcoolisme à Maurice, rendu public lundi après-midi, par le National Economic & Social Council (NESC), est fort révélateur. 73 % des jeunes Mauriciens âgés de 14 ans, dont 69 % sont des filles, ont déjà consommé des boissons alcoolisées. Radhakrishna Sadien, président du NESC, ne cache pas son inquiétude face à la montée de l’alcoolisme chez les jeunes. Il se dit plus inquiet car « les mineurs ont facilement accès aux boissons alcoolisées. Le taux d’alcoolisme chez les jeunes est passé de 20,8 % à 25,2 % entre 2007 et 2011 ».
Le président du NESC cite à cet effet le résultat d’une étude (Global School-based Student Health Survey) effectuée en 2011 parmi les jeunes âgés entre 13 et15 ans. Le président du NESC souhaite que « le problème de l’alcoolisme soit traité comme une priorité » .Outre l’interdiction de la vente des boissons alcoolisées aux mineurs, le NESC propose aussi la mise sur pied de Residential Treatment Centres pour mineurs.
Le NESC souhaite aussi que les commerçants soient sévèrement sanctionnés s’ils sont trouvés coupables d’avoir vendu des boissons alcoolisées aux mineurs. Il parle même de « la révocation ou la suspension de leurs licences ». Le conseil recommande que les jeunes présentent obligatoirement leur carte d’identité pour pouvoir acheter des boissons alcoolisées. Un jeune ne pourra s’en procurer s’il refuse de présenter sa carte d’identité. Selon le NESC, la brigade des mineurs devra être « renforcée » pour qu’elle puisse être plus performante. Le NESC va encore plus loin, il recommande l’emploi de bouncers et autre personnel pour « s’assurer que les jeunes ne puissent falsifier leur âge pour être admis dans des boîtes de nuit et ainsi ne pas consommer d’alcool ».
Selon ce rapport, les jeunes n’ont pas accès nécessairement aux boissons alcoolisées que dans les commerces. Il explique que dans certaines familles, « la consommation de boissons alcoolisées est une habitude et, de ce fait, les mineurs peuvent en consommer comme bon leur semble ».
Le NESC se prononce en faveur d’une campagne auprès des adultes pour leur faire prendre conscience qu’offrir des boissons alcoolisées aux mineurs représente un délit et qu’ils peuvent être poursuivis devant la justice.
Selon ce rapport, les Mauriciens consomment, chaque année, 36 millions de litres de bière, 13 millions de spiritueux, dont du whisky et du rhum, et 4 millions de litres de vin. En 2012, une famille mauricienne a dépensé en moyenne Rs 1221 par mois sur l’achat des boissons alcoolisées. Chaque année, 6 000 à 7 000 alcooliques sont traités dans les hôpitaux pour des maladies liées à la consommation excessive d’alcool.
« Each year, around 5000 patients are treated of alcohol-related psychosis and around a thousand are treated for alcohol gastritis », peut-on lire dans ce rapport. Il ressort que le nombre de patients souffrant de ‘Alcohol gastritis’ a augmenté par 42,9 % entre 2001 et 2011. Il y a eu une hausse de 65,3 % dans les maladies chroniques.
En 2011, 44,7% des 4 128 patients internés à l’hôpital psychiatrique Brown Séquard souffraient de maladies provoquées par la consommation de boissons alcoolisées (mental and behavorial disorders). Le nombre de femmes souffrant de maladies liées à l’alcool est en hausse constante. En 2009, 34 %des Mauriciennes ont consommé des boissons alcoolisées contre 28 % en 2004.
Qu’il y ait un espace séparé, loin des produits de consommation pour la vente des boissons alcoolisées. Les mineurs n’y auront strictement aucun accès. La mise sur pied d’une unité spéciale de la police pour des visites surprises à travers le pays pour combattre la vente illégale de boissons alcoolisées. Un contrôle rigoureux pour veiller à ce que l’alcool ne soit pas vendu dans des tabagies. Que les producteurs, importateurs et distributeurs de boissons alcoolisées travaillent de concert avec des partenaires sociaux pour une vente plus responsable des boissons alcoolisées. La continuation du projet BOB.
Une meilleure promotion de la hotline 148 afin que les membres du public puissent dénoncer toute vente et toute consommation illégale de boissons alcoolisées. La mise sur pied d’un National Alcohol Strategic Framework pour adresser les problèmes liés à la consommation de boissons alcoolisées.
Que les chauffeurs de moins de 20 ans soient traités différemment des autres chauffeurs. « The permissible Blood Alcohol Concentration (BAC) level for novice drivers is to be made more stringent than normal drivers. »
Soulignons que c’est le commissaire pour les affaires sociales et du développement humain, Jonathan Ravat, qui est responsable de la publication de ce rapport.
200 – 300 MORTS PAR AN
Selon le rapport du NESC, on enregistre autour de 250 et 300 décès par an liés à la consommation de boissons alcoolisées.