Il est donc récent mais diffère déjà de la campagne nationale qui s’annonce… organisée par ce même Santé Publique France où on nous parle de 600 cas par an. Pourquoi minimise t-on la prévalence ? La crainte de faire peur ? La peur de surestimer les conséquences de l’alcool pendant la grossesse ?
http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Syndrome-d-alcoolisation-foetale-pour-eviter-tout-risque-zero-alcool-pendant-la-grossesse
Il faut voir le côté positif de cette campagne : elle sera nationale pour la première année en France avec à l’unisson un seul message : « Zéro alcool pendant la grossesse ».
Elle fait suite à l’implication de la Mildeca en 2015 qui reconnaissait, pour la première année, la journée de prévention du SAF et venait y faire écho à La Réunion avec la mise en place d’un centre ressource expérimental, dans le cadre d’un plan gouvernemental 2013 – 2017 de lutte contre les dangers de l’alcool. Centre doté d’un million d’euros annuel sur 3 ans qui, à ce jour (donc 1 an après sa signature), n’a rien produit. Pas de prise en charge d’enfants SAF, pas de diagnostic, pas d’accompagnement des mamans. Et concernant la prévention…Nous verrons demain ce qui est prévu localement !
https://www.safoceanindien.org/saf-lareunion/
http://www.drogues.gouv.fr/la-mildeca/le-plan-gouvernemental/priorite-2013-2017
Il aura donc fallu attendre 14 ans pour que l’état s’associe, à nos côtés (ou presque) à cette mobilisation contre les dangers de l’alcool pendant la grossesse avec une recommandation univoque 9 mois 0 alcool. La Réunion étant une fois de plus moteur dans cette prise de conscience avec une première journée de prévention du SAF le 9 septembre 2002.
https://www.safoceanindien.org/annee-2003-2002/
Cette année nous proposons de partager cette affiche et les dépliants qui sont adressés à tous les médecins et sages femmes de France et qui nous rappellent l’illustration que nous avions choisie en 2015 (elle-même issue de la campagne Too Young To Drink, initiée en 2014) et qui sera partagée via notre réseau social Facebook (ASSO SAFOI), ce 9 septembre avec un objectif « 8000 J’AIME » (parce que 8000 enfants sont atteints chaque année et non 600) pour soutenir ce message #9mois 0alcool et porter à la connaissance de tous cette recommandation de l’Académie Française de Médecine.
Avertissement qui est déjà présent sur toutes les bouteilles d’alcool en France (ou presque) mais invisible et non informatif comme le démontre l’Inpes associé à la Mildeca en 2015
http://f.info.drogues.gouv.fr/o/?s=1245-97d-20CB-8f66f76e-15e
Cependant il est prévu dans ce même plan gouvernemental, donc avant 2017 de rendre « plus lisible et compréhensible le pictogramme ». On peut donc espérer une amélioration.
Néanmoins, on peut craindre une fois de plus que ce message n’apportera pas au public, l’information nécessaire sur les réels dégâts subits par l’enfant notamment sur son cerveau. Si vous pouvez imaginer l’impact de l’alcool sur un fœtus qui baigne dans l’alcool (en son sang et dans le liquide amniotique), on ne perçoit que trop tardivement les conséquences sur cet organe comme la microcéphalie à la naissance et surtout, et surtout l’expression des anomalies des structures cérébrales : troubles du développement, troubles du comportements, socialisation difficile… source d’échec scolaire et d’actes délictuels. On nomme cela les troubles secondaires du SAF.
Il faut rappeler que les travaux récents montrent que ce n’est pas tant la dose d’alcool reçue par le fœtus qui déterminera le pronostic de l’enfant et de son cerveau, mais l’environnement génétique qui le compose et qui le protègera (ou pas). On ne nait pas tous pareil.
Peut être arriverons nous à ce genre de messages !
Notre association se félicite des efforts de l’état, après 20 années de lutte pour faire reconnaître ce problème de santé publique, mais espère plus d’engagement encore et le respect de ceux victimes d’une consommation inappropriée d’alcool. Le dispositif mis en place à La Réunion reste encore fragile tant le déni des conséquences pendant la grossesse est tenace dans nos institutions politiques et chez certains de nos professionnels… de l’addictologie.
Bien Associativement #9mois0alcool
Thierry Maillard, président de l’Association SAF Océan Indien