JOYEUX NOËL
Un enfant SAF (atteint d’un Syndrome d’Alcoolisation Fœtale) est un enfant qui subit les conséquences d’une consommation d’alcool de sa mère pendant la grossesse. Cette alcoolisation est le fait d’un manque d’information ou d’une dépendance. Les enfants atteints d’un SAF présentent des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) qui affectent les apprentissages, et le comportement social… Cela pour toute leur vie.
Même s’ils ne sont pas nés sous une bonne étoile, ils ont des qualités qu’ils peuvent épanouir avec notre aide et notre affection !
Pour cela, ils ont besoin d’un dépistage précoce et d’un accompagnement adapté. Malheureusement, ils perdent cet espoir si les professionnels de santé ne font pas le bon diagnostic. Ceux-ci, souvent, sont réticents à seulement évoquer la question, et l’ignorance ou la honte peuvent faire que la mère ne leur révèle pas sa consommation…
CES ENFANTS NE SONT PAS RESPONSABLES DE LEUR ÉTAT ET SONT D’ABORD DES ENFANTS !
Sans diagnostic et sans prise en charge, les enfants atteints de TCAF rencontrent des difficultés scolaires insurmontables, sont exclus et exposés à la délinquance. Et pendant tout ce temps, leur handicap biologique demeure invisible !
Changeons notre regard culpabilisant. Acceptons de tendre la main. La collaboration de SAF Océan Indien est incluse dans les actions du «centre ressources ETCAF» nouvellement créé.
AIDEZ-NOUS À SOUTENIR CES ENFANTS ET LEURS FAMILLES : REJOIGNEZ-NOUS
(lors de nos actions de terrain, en échangeant par email ou via Facebook) et ADHÉREZ.
SAF Océan Indien souhaite un Joyeux Noël à ces enfants, à leur famille, aux professionnels qui les accompagnent et à tous les bénévoles à nos côtés.
Ensemble, nous partagerons les joies, les rires, les difficultés, les larmes de bonheur de ces enfants extraordinaires.