• SAF Océan Indien, association de prévention des conséquences de l’alcool pendant la grossesse à La Réunion et dans l’Océan Indien, et d’accompagnement des familles, a été créée en 2011.
  • Ses acteurs sont à l’origine du développement de la journée internationale de prévention du SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale), le 9 septembre, dès 2002 à La Réunion.
  • Nous nous réjouissons de la mobilisation de l’ARS Oi1 sur cette journée pour la 3e année consécutive et nous nous associons aux dispositifs proposés (Centre Ressource, Centre Diagnostic, Accompagnement spécifique des femmes… ). Malheureusement nous regrettons qu’une seule voix ne participe au Comité de Pilotage (acteurs de terrain et usagers ne sont pas représentés). Cela permettrait, peut-être, un meilleur consensus sur l’utilisation des subventions allouées.
  • SAF Océan Indien, en association avec l’EMAP, sera néanmoins présent aux activités proposées par le Centre Ressource2 , notamment dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Saint – Pierre pour apporter informations et soutien à la population. Un centre ressource qui n’aura pas encore son rythme de croisière et nous espérons d’avance que le plan 2016 – 2018 soit reconduit si nous voulons apprécier son intérêt pour les personnes concernées (public et professionnels).
  • Nous serons aussi présents auprès des activités proposées par les équipes du SAFTHON3 , et des Mairies notamment à Saint – Louis devant l’Hôtel de ville et au village du Centre d’appels 3220 à Saint – Pierre.
  • Nous apprécions la mobilisation de SAF France à La Réunion et nous leur souhaitons autant d’implication en métropole car si La Réunion est souvent mise en avant sur cette problématique Alcool et Grossesse, c’est davantage pour son dynamisme…
  • En effet, cette région de France semble avoir une alcoolisation féminine moins importante4 que dans les régions de Normandie, de Bretagne et des Hauts de France… et peut-être même que l’Alsace et l’Auvergne. En tout cas La Réunion ne peut, une fois de plus, nier la réalité des chiffres avec un minimum de 2 ‰ enfants atteints de SAF (28 enfants chaque année) et 8‰ concernés par l’ETCAF (112 enfants chaque année), d’après la dernière étude internationale5 .
  • SAF Océan Indien proposera de son côté des actions de sensibilisation sur le marché de La Possession6 en partenariat avec le CCAS et le CHU, pour apporter réflexions, informations, soutien au Centre Ressource et appel aux dons du SAFTHON.
  • Avec Réunion Demain, nous participerons au Trail Urbain de Saint-Denis7 du 23 septembre pour soutenir ce handicap évitable.
  • L’association sera aussi partenaire du mouvement international Too Young To Drink8 avec un nouveau Slogan… à découvrir le 9 septembre.

Nous vous invitons à nous retrouver sur les différents sites mais aussi sur Facebook9 pour nous soutenir et partager notre recommandation : 9 mois 0 alcool. Pour en savoir plus, visitez www.safoceanindien.org


https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/plan-daction-regional-de-prevention-du-syndrome-dalcoolisation-foetale-saf-un-point-detape-sur-sa

http://www.irepsreunion.org/9-septembre-2017-journee-internationale-de-prevention-du-saf/

https://www.zinfos974.com/Syndrome-d-alcoolisation-foetale-Lancement-du-1er-Safthon-les-8-et-9-septembre-prochains_a117322.html

4 https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-03/5-PRS%202%20DIAGNOSTIC%20Situation%20sanitaire%20Réunion%20et%20Mayotte_Janvier%202017_0.pdf

http://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/article-abstract/2649225

http://www.lapossession.re/actualites/agenda/detail-evenement/news/detail/News/prevention-du-syndrome-dalcoolisation-foetale.html?cHash=cf63ed49fc87b239cfa66b8042f81d42#.WaA0KgLzGOM.facebook

https://www.sportpro.re/courses/00547-trail-urbain-nocturne-de-st-denis-2017/

http://comingsoon.tooyoungtodrink.org/?nocache=1

https://www.facebook.com/Mois-de-la-prévention-du-SAF-114633052536048/