/ Extrait du Rapport Final – Octobre 2013
XIV. Consommation de tabac et d’alcool
La consommation de tabac est un facteur de risque de nombreuses maladies graves. Les cigarettes, les pipes ou le tabac fume augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires et cancers multiples (poumon, vessie, gorge).
La consommation excessive d’alcool est également responsable de nombreuses maladies. La consommation d’alcool chronique peut entraîner des maladies hépatiques, maladies cardiovasculaires, troubles neurologiques, cancers et problèmes sociaux. Cet abus est souvent associé à la violence, y compris la violence domestique et le mauvais traitement des enfants.
Pendant l’enquête MICS, l’information a été recueillie sur la consommation de tabac et d’alcool chez les femmes de 15-49 ans. Cette information aidera à comprendre:
- La consommation courante ou non des cigarettes ;
- La consommation courante de tabac fumé et non fumé ;
- L’intensité de la consommation des cigarettes et de tabac fumé et non fumé ;
- La consommation courante et l’intensité de consommation d’alcool.
Le Tableau TA.1 présente la consommation actuelle et passée du tabac par des femmes âgées de 15 à 49 ans résidant dans les 4 régions du Sud de Madagascar.
Dans ces 4 régions, le pourcentage des femmes de la même tranche d’âge qui n’ont jamais consommé de tabac au moment de l’enquête est de 67 pourcent. Ce pourcentage varie selon les caractéristiques des femmes, sauf celle relative à leur statut de maternité, et selon le milieu de résidence.
Selon les caractéristiques sociodémographiques, la consommation de tabac diffère selon l’âge de la femme, son niveau d’instruction et le niveau de bien-être économique de son ménage. Le pourcentage des femmes qui n’ont jamais fumé ou consommé de tabac diminue avec l’âge.
La valeur est maximale pour les femmes âgées de 15 à 19 ans et diminue pour atteindre le minimum chez les femmes appartenant à la tranche d’âge 45-49 ans. En effet, 82 pourcent des femmes âgées de 15 à 19 ans ont déclaré n’avoir jamais consommé de tabac au moment de l’enquête. Parmi les femmes âgées entre 45 et 49 ans, plus de la moitié d’entre elles (53 %) ont déjà fumé des cigarettes ou consommé d’autres formes de tabac. Sur le plan éducation, la proportion de femmes qui n’ont jamais consommé de tabac augmente avec le niveau d’instruction, en passant de 60 pourcent chez les non instruits, 67 pourcent chez les femmes de niveau primaire, à 80 pourcent chez les femmes de niveau secondaire et plus.
Au niveau du bien-être économique, plus le niveau de vie des ménages est élevé, plus la proportion de femmes qui n’ont jamais consommé de tabac est grande. En effet, 59 pourcent des femmes enquêtées résidant dans les ménages les plus pauvres déclarent n’avoir jamais consommé de cigarettes ni autres formes de tabac. Dans les ménages de niveau de vie moyen, cette proportion est de 69 pourcent. Elle atteint le maximum chez les femmes issues des ménages les plus riches (77 %). Toutefois, selon le statut de maternité, l’on n’observe pratiquement aucune différence de proportion de femmes n’ayant jamais consommé de tabac au moment de l’enquête.
Selon le milieu de résidence, la proportion de femmes enquêtées n’ayant jamais consommé de tabac est plus importante pour celles résidant en milieu urbain (75 %) par rapport à celles résidant en milieu rural (66 %). En matière de disparité régionale, le pourcentage de femmes de la même tranche d’âge qui n’ont jamais consommé de tabac est le plus élevé dans les régions d’Atsimo Andrefana et Anosy (71 % et 69 % respectivement) par rapport aux deux régions Androy et Atsimo Atsinanana (62 % et 59 % respectivement).
On constate que les cigarettes sont moins répandues que les autres formes de tabac chez les femmes âgées de 15-49 ans dans les 4 régions du Sud de Madagascar. Les femmes qui ont déjà fumé des cigarettes uniquement ou des cigarettes et autres formes de tabac sont relativement faibles, soit respectivement 5 pourcent et 4 pourcent. Par contre, 24 pourcent des femmes ont déjà consommé du tabac uniquement sous des formes autres que la cigarette. Dans l’ensemble, une femme sur trois (33 %) a déjà consommé un produit dérivé du tabac.
Quant à la consommation récente de tabac, au moment de l’enquête, pendant un jour ou plus durant le mois dernier, une femme sur quatre (25 %) âgée de 15 à 49 ans résidant dans les 4 régions du Sud a consommé du tabac. Alors que seulement 2 pourcent des femmes ont fumé des cigarettes, 22 pourcent ont consommé des produits autres que les cigarettes. Il est à noter que 20 pourcent des femmes enceintes ont consommé du tabac le mois dernier, ainsi que 29 pourcent des femmes allaitantes.
Le Tableau TA.2 montre que 56 pourcent des femmes âgées de 15-49 ans n’ont jamais bu d’alcool ; par contre, 10 pourcent des femmes ont bu au moins un type de boisson alcoolisée avant l’âge de 15 ans. Par ailleurs, 14 pourcent des femmes ont bu de l’alcool pendant un jour ou plus durant le dernier mois.
La consommation d’alcool varie suivant les caractéristiques sociodémographiques des femmes, le quintile de bien-être de son ménage et suivant le milieu de résidence.
Du point de vue des caractéristiques, le pourcentage des femmes qui ont bu au moins un type de boisson varie selon l’âge de la femme et son niveau d’instruction. La proportion de femmes qui ont bu au moins un type de boisson alcoolisée avant 15 ans est la plus élevée parmi le groupe d’âge 15- 19 ans (15 %). Cette proportion est entre 7 et 10 pourcent pour les autres tranches d’âges. La proportion de femmes qui ont consommé une boisson alcoolisée avant l’âge de 15 ans diminue avec le niveau d’instruction. Cette proportion est la plus élevée chez les non instruits soit 13 pourcent, baisse à 9 pourcent chez les femmes de niveau primaire, et est la plus faible (7 %) lorsque la femme atteint le niveau secondaire et plus.
Le pourcentage de femmes qui ont consommé des boissons alcoolisées avant 15 ans varie également selon le milieu de résidence et par quintile de richesse. Ce pourcentage est plus élevé dans le milieu rural (11 %) que dans le milieu urbain (5 %). Le pourcentage de femmes ayant consommé des boissons alcoolisées avant l’âge de 15 ans est le plus élevé chez les ménages les plus pauvres (15 %) et le plus faible chez les ménages les plus riches (7 %).
Le pourcentage de femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont bu de l’alcool sur un ou plusieurs jours le mois précédent ne suit pas les mêmes tendances que la consommation d’alcool avant l’âge de 15 ans, car les pourcentages sont généralement comparables à travers les différentes caractéristiques. Cependant, cette proportion est plus faible dans la région d’Androy (9 %) par rapport aux autres régions.