Objectifs de l’association
◊ SAF Océan Indien est le fruit du travail mené depuis 1995 à La Réunion et dans l’Océan Indien (Maurice, Madagascar, Mayotte et Seychelles). Cette dynamique a vu la création de Réunisaf en 2001, reconnu par le Ministère de la Santé (Prix Bien Traitance) et récompensé par l’Académie de Médecine pour l’accompagnement de ces femmes isolées dans leurs souffrances et réfugiées dans l’alcoolisme.
◊ SAF Océan Indien est une association nouvelle de 60 bénévoles réunionnais, professionnels de santé et du social, qui partagent avec les 12 membres du Conseil d’Administration les difficultés des familles qui ont un enfant handicapé par les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse, par méconnaissance des risques, par difficulté à gérer la dépendance…
L’association a pour objet de faciliter dans l’Océan Indien, l’information, la formation, la recherche, la prévention, les soins et l’accompagnement de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF).
L’association, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs concernés :
Autorités de santé nationales et régionales, collectivités territoriales, professionnels du médico-social, de la culture, de l’éducation et de la justice, ainsi que toutes les autres institutions, associations, groupements, syndicats œuvrant sur cette question, a pour buts :
01. de faciliter la recherche et la formation
02. de diffuser l’information
03. de promouvoir dans l’Océan Indien la création et l’accompagnement d’une politique d’information, de prévention, de soins de l’ETCAF, en tenant compte de la diversité des personnes et des moyens.L’association se propose également de faciliter le partenariat avec les initiatives comparables émanant d’autres pays, en dehors de la zone de l’Océan Indien. L’association ne poursuit aucun but lucratif.
L’association se compose de :
1. Membres fondateurs :
Ceux qui ont créé l’association et qui, pour la majorité, œuvrent pour la réduction du risque d’enfant SAF depuis plus de 10 ans et des membres actifs.
2. Membres d’honneur :
Ceux qui ont rendu des services à l’association et membres correspondants étrangers, personnalités qui, dans leur pays, contribuent au développement de la prévention de l’ETCAF.
3. Membres bienfaiteurs :
Ceux qui apportent un soutien financier à l’association selon des modalités prévues au règlement intérieur. Le Conseil d’Administration qui en est issu est composé de membres représentant les acteurs de préventions, de représentant des usagers et de membres sympathisants.