Chaque année, le 9 septembre est une opportunité pour sensibiliser la population sur les dangers de l’alcool lors de la grossesse. Depuis 5 ans déjà, les acteurs de prévention de la périnatalité à Diego Suarez, par la mobilisation des acteurs de santé dont les médecins, sages femmes, infirmières, les  étudiants et les autorités sanitaires, permettent une réflexion sur les risques encore trop souvent négligés.
Si une femme enceinte prend de l’alcool pendant la grossesse. Proposez lui d’en parler… à son professionnel de santé. Elle permettra de protéger son bébé des dangers évitables. Tel était le message délivré cette année.

Un bébé sauvé grâce au programme pour la Protection de l’Enfant

Coeur et Conscience, février 2014

Photos récentes d’Asna, de plus en plus éveillée !

Photos récentes d’Asna, de plus en plus éveillée !

Asna* est une petite fille aujourd’hui âgée de 7 mois. Elle a été placée à la MOFA de Coeur et Conscience suite à une ordonnance de placement délivrée par la juge des enfants. Les parents d’Asna étant alcooliques et très pauvres, sa maman ne pouvait pas se nourrir correctement et ne pouvait pas l’allaiter. De plus, ils se trouvaient souvent dans des états d’ébriété si avancés qu’ils ne prêtaient plus attention à leur fille, la laissant dans la rue, l’oubliant même parfois dans des endroits dangereux…

C’est le voisinage qui a prévenu les services sociaux afin que l’enfant soit mise en sécurité.
Lorsque nous l’avons accueillie, Asna avait 1 mois et son état de santé était très inquiétant : sous-nutrie, elle était sans énergie, craintive, elle ne bougeait pas, ne regardait pas autour d’elle… elle souffre aussi du syndrome d’alcoolisation foetale et d’un retard de croissance.
En quelques mois, la situation d’Asna a beaucoup évolué, grâce au suivi médical approprié et à l’affection que lui donnent les nourrices de la MOFA, elle a pu reprendre du poids et grandir dans un environnement sûr.
Pour le moment, Asna vit avec les autres enfants de la MOFA. Elle s’épanouie, elle regarde, observe, joue avec ses mains, découvre tous les sons qu’elle peut faire avec sa bouche et cherche par tous les moyens à avoir toujours plus de câlins. C’est une petite fille très expressive qui sait se faire comprendre.
Un travail d’accompagnement psychosocial avec les parents est en cours afin qu’Asna puisse un jour retourner vivre dans sa famille. Ce travail est long. C’est pourquoi nous envisageons son placement en famille d’accueil, afin qu’elle puisse se développer dans un environnement familial le temps qu’elle puisse retrouver son foyer en toute sécurité.
C’est grâce à nos actions pour la Protection de l’Enfant que ces enfants peuvent être sauvés. Les besoins sont grands et les prises en charge importantes. Si vous souhaitez aider ces enfants, vous pouvez le faire via notre formulaire de don en ligne :

http://www.coeuretconscience.org/spip.php?page=formu&cc=3

*pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’enfant a été modifié

pdf Lire le pdf