A notre façon nous célébrons la journée internationale de prévention de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ECTAF), ce 9 septembre 2012, avec la naissance d’un nouveau site internet.
Ainsi, l’Association SAF Océan Indien a le plaisir de vous inviter à découvrir son site d’information sur les méfaits de l’alcool pendant la grossesse et, de partage des initiatives régionales de prévention, menées dans l’Océan Indien.
Vous retrouverez dans COOPÉRATION, les préoccupations de nos confrères sur cette problématique Alcool et Grossesse :
1. À Maurice , avec l’implication de la Natresa et un abord spécifique de la lutte contre l’alcoolisme en fonction des genres avec l’Association Étoile d’Espérance.
2. À Madagascar où les autorités sanitaires (coordonnées par Ofnalat) soutenues par l’OMS, s’impliquent dans la lutte contre l’alcoolisme et la prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) en particulier, dans un arrêté de décembre 2010, ouvrant la voie à une prévention que nous avions commencée dans les provinces.
— À Diégo Suarez, depuis la prise de conscience jusqu’à la réalisation d’outils d’accompagnement local des situations à risque et des enfants en difficulté. Aujourd’hui, Diégo Suarez gère de façon autonome sa prévention et participe aux actions du 9 septembre avec la réalisation d’un reportage pour la TV (bientôt sur le site).
— À Tuléar Toliara, la question était de connaître la possibilité de reproduire une telle mobilisation. Nous avons été enthousiasmés par l’implication rapide de l’ensemble des acteurs de prévention autour de cette problématique Alcool qui les concerne.
Le groupe de réflexion participe aussi, et pour la première fois, à la journée de prévention du 9 septembre (prochainement sur le site)
3. Les Seychelles sont impliquées dans la lutte contre l’alcoolisme et dans la prévention du SAF dans un plan de lutte qui devrait être poursuivi après 2012.
4. Mayotte n’est pas épargnée et une formation des professionnels de santé a permis cette prise de conscience, avec une participation active à nos efforts de prévention.
5. La Réunion, pionnière en France dans une approche globale d’accompagnement, est toujours très impliquée que ce soit dans le soin avec Réunisaf ou la prévention avec SAF France.
Nous vous y contons cette belle aventure, mais aussi un petit aperçu des journées de mobilisations du 9 septembre depuis 2002 !
6. En Afrique du Sud, nous garderons le contact avec nos collègues qui participent à ce même effort, avec nous depuis le début, dans la province du Cap avec la FARR eten Australie avec NOFASARD.
Vous retrouverez l’essentiel des outils utilisés au fur et à mesure dans LA BIBLIOTHEQUE du site :
— Thèses, publications, documents et autres informations utiles
— Outils pour optimiser vos actions de prévention
— Une photothèque de nos rencontres, nos échanges
— Une sélection de sites partenaires, régulièrement enrichie.
Si vous ne connaissez pas encore notre ASSOCIATION, nous vous invitons à découvrir la composition de ses membres, et les objectifs que nous poursuivons.
Vous pouvez nous accompagner, adhérer et participer à nos actions ou nous rejoindre lors de la prochaine Assemblée Générale.
Vous pouvez aussi nous adresser vos lectures sur le sujet et autres découvertes autour de cette problématique, dans l’Océan Indien.
Nous partagerons avec vous les articles qui ont attirés notre attention, avec une réflexion sur le coût d’un enfant SAF, dans ACCUEIL et les prochains évènements majeurs en bas de page d’accueil.
Dans l’attente de nous retrouver, je vous souhaite une bonne navigation à bord de safoceanindien.orgThierry Maillard associé aux membres du Conseil d’Administration