Le mauricien | 5 octobre, 2013

MINISTÈRE DE LA SANTÉ :  Vasantrao Gujadhur, « Rajeunissement et féminisation  de l’alcoolisme inquiétants »
“Focal Person” du ministère de la Santé sur le dossier de l’alcool chez les jeunes, le Dr Vasantrao Gujadhur ne cache pas « l’inquiétude du gouvernement face au rajeunissement et à la féminisation de l’alcoolisme. » À la lumière d’études, dont le dernier exercice du Global School Based Student Health Survey (GSHS) de 2011, il révèle que « 73% des étudiants sondés ont admis avoir commencé à consommer de l’alcool à 14 ans, contre 67% en 2007. »

Une courbe ascendante qui, ajoute notre interlocuteur, « incite le ministère de la Santé à renforcer ses actions et mesures déjà existantes. ». Le GSHS de 2011 fait également état du fait que 25,2% des étudiants sondés ont admis avoir consommé de l’alcool durant les 30 jours précédant la tenue de l’exercice, contre 20,8% en 2007. « Ce qui représente une augmentation de 21% », estime le Dr Gujadhur. Une autre étude menée chaque cinq ans dans l’île s’agissant de la consommation d’alcool indique qu’en 2004, 58% des hommes et 28% des femmes étaient concernés, contre 65% des hommes et 33,8% des femmes en 2009. « Nous avons donc une augmentation de 13% chez les hommes et 25% chez les femmes », note encore la “Focal Person” du ministère.

« Ces indications nous inquiètent sérieusement. Nous avons noté que les jeunes et surtout les filles consomment de plus en plus d’alcool. Les deux phénomènes impliquent des comportements à risques. Ces jeunes sont alors plus vulnérables et ont tendance à avoir des relations sexuelles non-protégées, entre autres. Ce qui peut entraîner des maladies infectieuses, dont le sida. » L’autre pendant alarmant à ce problème, continue le Dr Gujadhur, c’est que « les jeunes femmes qui prennent de l’alcool et qui ont des rapports sexuels très tôt deviennent mères très jeunes. La sexualité et la grossesse précoce sont en hausse également. » Ce qui amène « une série de complexités sur le plan social, souligne notre interlocuteur. Déjà, ces jeunes qui sont poussés vers la boisson sont, pour beaucoup, issus de familles à problèmes, certaines mono-parentales. Ce qui fragilisera davantage la cellule familiale… »

Avec le concours de l’OMS, le ministère de la Santé devrait « lancer d’ici peu un projet de dépistage d’alcool et de “substance abuse” auprès des plus de 18 ans », explique le Dr Gujadhur. Entretemps, « nous avons déjà une série de mesures et d’actions en place, sous la férule du ministère, et que nous allons renforcer. Car si de plus en plus de jeunes et de femmes sont touchées par l’alcoolisme, cela implique une fragilisation de la famille et de la société, que l’on doit prévenir. »

http://www.lemauricien.com/article/jeunes-et-alcool-pascal-27-ans-noyer-mes-deceptions-familiales-et-amoureuses-je-buvais-nuit-