09 Mai 2012
D’après les dernières statistiques recueillies auprès de l’INSTAT, 30% de la population malgache sont des jeunes âgées de 10 à 24 ans, soit un effectif d’environ 5 760 000. En 2025, ce nombre sera doublé. Ces jeunes adolescents sont l’avenir de notre pays, pourtant ils sont vulnérables face aux différents problèmes sociaux ainsi qu’aux maladies graves.
En effet, on a constaté que le taux de grossesse chez les jeunes de moins de 20 ans a atteint les 30% en 2009 et 3 à 5% d’entre-elles sont atteints des maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis. En outre, les adolescents malgaches sont également confrontés à des problèmes d’accès aux services sociaux de base répondant à leur besoin. Le problème de sous-nutrition chronique les affecte également, notamment ceux qui sont dans les zones rurales. Par ailleurs, le nombre des avortements pratiqués dans des conditions précaires augmente de plus en plus et cause ainsi le décès de nombreux jeunes malgaches. La consommation d’alcool et de drogue augmente en flèche également. De ce fait, afin de leur venir en aide, la mise en place d’une unité multidisciplinaire de santé des adolescents au niveau des centres hospitaliers universitaires ou CHU d’Antananarivo sera effectuée prochainement.
Pour un environnement favorable
La mise en place de cette unité multidisciplinaire a pour objectif de leur offrir un environnement favorable. A ce titre, le bureau de l’UNICEF à Madagascar a fait appel à l’expertise du professeur Pierre-André Michaud pour conduire des séances de partage d’expérience et de formation sur la santé et le développement des jeunes. Cette série de formation a débuté hier à l’hôtel Carlton pour se terminer aujourd’hui. Aussi, les formations sur la santé et le développement des adolescents cibleront les enseignants de la faculté de médecine et de l’institut de formation de paramédicaux. Il va y avoir également une formation qui consiste à enseigner les techniques d’entretien motivationnel de soins destinées aux prestataires de santé qui reçoivent des adolescents dans les centres hospitaliers universitaires de la capitale. Enfin, une autre formation sera octroyée au personnel de l’Etablissement universitaire de soins de santé publique d’Analakely (ex-IHS) sur le concept des « services de santé amis des jeunes » et sur les techniques de communication interpersonnelle avec les adolescents.
D’après les explications du professeur Rakotovao Hanitrala Jean Louis, directeur général du CHU Antananarivo, cette série de formations est très importante dans la mesure où elle soutiendra les prestataires de santé dans la création d’un environnement accueillant et bienveillant pour les adolescents. Lui d’ajouter que ces formations vont appuyer les personnels de santé dans leur capacité de dialogue, d’échanges à l’égard des adolescents pour les encourager à vouloir prendre en mains leur santé et leurs besoins de développement.
09 Mai 2012